Qu’il s’agisse de l’installation d’une piscine sous terre ou hors-sol, plusieurs accessoires sont indispensables dont les raccordements et les tuyaux. Ceux-ci sont regroupés sous l’appellation plomberie de piscine. Ils permettent le circuit de l’eau entre le local technique et le bassin de la piscine. Que faire pour l’installation d’une canalisation de piscine ?
Quelle est l’utilité de la plomberie d’une piscine ?
L’eau d’une piscine doit être filtrée et traitée couramment. Pour cela, nombre d’accessoires tels que les buses de refoulement ou les skimmers sont indispensables. Ces deniers s’installent dans le bassin de la piscine et pour le faire, il faudra contacter un artisan-plombier. Ces accessoires appelés pièces à sceller sont directement intégrés au système de filtration de la piscine. De ce fait, ils servent à évacuer ou à extraire l’eau qui s’accumule dans un circuit fermé. En effet, ces pièces sont alors raccordées à l’ensemble de la plomberie, de la piscine par l’intermédiaire des canalisations et des tuyaux.
La canalisation entière de la piscine joue un rôle spécifique. Elle sert à acheminer l’eau du bassin dans le local technique. C’est là que se situent les équipements de filtration et de traitement.
Raccords et canalisation nécessaires pour mettre en place une plomberie piscine
À l’instar de la plomberie classique, celle de la piscine se compose de diverses sortes de pièces. Il s’agit entre autres de la tuyauterie, du raccordement de la piscine ainsi que d’autres accessoires.
De la tuyauterie
Elle est constituée des tuyaux en polyéthylène ou en PVC installés dans les tranchées le long de la piscine. Lesdits tuyaux sont enfouis dans le sol, qu’il s’agisse de la plomberie d’une piscine hors sol ou d’une piscine creusée dans le sol.
La tuyauterie pour piscine en PVC se décline sous trois différentes formes, notamment le PCV :
- Flexible : il est plus adapté aux canalisations enterrées et s’installe sous des lits de sable. Souvent équipé d’une spirale anti-choc ou d’une face interne rigide, il a une pression comprise entre 4 et 5 bars. Il n’est pas adapté aux circuits de suppression ;
- Souple : le PCV souple a presque les mêmes caractéristiques que le précédent à la seule différence, qu’il s’adapte aux circuits de suppression ;
- Rigide : la plus épaisse parmi toutes les canalisations en PVC. Il est également le plus solide et a une pression comprise entre 10 et 16 bars.
Toutes ces canalisations nécessitent l’usage de raccords et d’autres accessoires.
Les raccords et les autres accessoires
Les raccords permettent en effet de raccorder ou de relier les tuyaux de piscine afin de diriger facilement l’eau vers le local technique ou le bassin. Les autres accessoires nécessaires à l’installation de cette plomberie piscine sont le collier de fixation, le rouleau téflon et autres.
Des conseils pratiques pour mettre en place une plomberie piscine
La plomberie piscine doit être étanche, et ce, sans prise d’air ni de fuite d’eau. Pour obtenir une meilleure résistance, il est préférable que tous les raccords piscines soient bien faits. Aussi, la tuyauterie de la piscine doit être réalisée en PCV. Ceci se comprend aisément lorsqu’on sait que cette matière a une très forte résistance à l’eau contrairement aux tuyaux en polyéthylène. Pour ce qui est du diamètre du tuyau, tout dépendra de la nature de chaque piscine (hors sol ou enterrée), de la puissance de la pompe ainsi que de la forme et de la taille du réseau. L’ensemble de ces paramètres permet de choisir le diamètre approprié pour un débit et une pression adéquate.
Afin de s’assurer d’un travail de qualité, l’ensemble de ces raccordements doit être pris en charge par un professionnel des piscines. Ce dernier saura où utiliser les tuyaux et les raccordements à faire, et ce, de manière efficace.
En tout, pour la construction d’une piscine, plusieurs équipements sont nécessaires. Parmi eux figurent les canalisations et les raccordements. Ces équipements sont reliés au bassin et servent à filtrer ou à évacuer l’eau.