Fosse septique sans épandage : avantages et prix

Fosse septique sans épandage : avantages et prix

De nos jours, l’installation d’une fosse septique sans épandage est devenue une tendance. En effet, l’utilisation des épandages occupe beaucoup d’espaces, ce qui devient une contrainte pour certaines personnes. Toutefois, l’usage d’un système d’assainissement non collectif est conseillé si vous habitez dans des zones plus ou moins rurales. Mais pourquoi ce système sans épandage est-il beaucoup plus recommandé actuellement ? Pour le savoir, et pour le cas où vous vous décideriez à en installer une, voici quelques avantages concernant son utilisation, ainsi que les prix y afférents.

Traitement sans épandage

Le traitement avec épandage était un système traditionnel. Son inconvénient était que les eaux sortant des fosses septiques n’étaient pas totalement assainies. Actuellement, un dispositif qui permet de traiter les eaux usées d’une fosse toutes eaux existe. Il peut être réalisé de plusieurs façons : filtre à sable, tranchées, etc. Effectivement, il existe plusieurs types d’épandage qui se diffèrent selon le type du sol :

  • Épandage souterrain: c’est un système classique constitué de tuyaux rigides et performants. Il se met en place en creusant des tranchées ou en créant un lit d’épandage.  Les tuyaux doivent se placer horizontalement dans les tranchées, avec une profondeur de 60 à 80 cm, et ils doivent être ensuite recouverts de graviers.
  • Le filtre à sable: c’est le système le plus assuré pour le traitement des eaux domestiques. Il est recommandé si vous ne disposez pas assez d’espace pour un épandage souterrain. Vous pouvez utiliser soit une filtre à sable vertical drainé (qui a pour avantage d’épurer et de permettre l’évacuation des eaux traitées), soit un filtre à sable vertical non drainé qui assure aussi l’épuration des eaux mais sert en même de substituant au sol.
  • Le tertre d’infiltration: il peut s’installer hors du sol. Il est surtout recommandé pour un sol à faible profondeur ou ayant une nappe phréatique très proche du terrain naturel. Ce système nécessite une pompe de relevage, pour les eaux pré-traitées et l’utilisation du sable, afin d’épurer l’eau et la disperser au sol. Il est possible aussi de l’installer dans les zones inondables ou rocheuses.
  • Le filtre planté : c’est un système écologique qui peut être utilisé sans fosses toutes eaux. Il utilise des végétaux comme les roseaux, les iris (ou autres) pour effectuer l’épuration de l’eau. Ce système n’a pas besoin de beaucoup d‘entretien car il lui suffit de faire des opérations de jardinage, comme le chauffage et le désherbage. Vous pourriez toutefois réaliser des contrats d’entretien et de dépannages des microstations avec des experts, pour faciliter votre installation.

À noter qu’avant d’installer le système d’épandage, vous devez d’abord étudier le sol concernant sa perméabilité et la vérification à faire pour savoir s’il n’y a pas de remontée d’eau et qu’il procure un bon fonctionnement micro-organique.

Prix d’une fosse septique sans épandage

Dorénavant, il existe des filières agréées qui sont plus compactes et plus écologiques. Ce sont la « microstation » d’épuration et le filtre compact.

  • La microstation d’épuration

Les microstations fonctionnent de la même façon que les stations d’éruptions mais elles sont disponibles en plusieurs options : une culture fixée dans laquelle les bactéries se développent sur un support, une culture libre dans laquelle les bactéries se développent dans les eaux et le SBR (séquençage des boues) qui est un système électronique permettant l’activation de l’épuration systématique des unes et des autres.

Le prix de la microstation dépend de son dimensionnement et du type de technologie.  Il varie de 5000 à 8000 euros. Et comme ce dispositif doit s’alimenter à l’électricité, il faut ajouter 50 euros par an dans votre facture. Il y a aussi la vidange des boues dans les fosses des eaux, entre 6 mois et 4 ans, d’une valeur de 400 euros.

  • Le filtre compact

Ce dispositif est composé d’une fosse septique suivie d’un massif filtrant permettant l’épandage. Ce massif filtrant disposera d’un média filtrant naturel tel que la fibre de coco qui assurera la conservation des bactéries épuratrices et l’élimination des matières polluantes restantes.

Pour simplifier, le traitement se déroule comme suit :

  • Épuration physique à partir du média filtrant qui va agir comme tamis ;
  • Épuration bactérienne grâce aux bactéries qui vont se développer autour du média.

Le prix du filtre compact peut aller de 6000 à 10 000 euros. Il est très proche de celui de la microstation sauf que le filtre compact n’est pas forcément alimenté par l’électricité. Il y a aussi des coûts supplémentaires à ajouter tels que les coûts de la vidange (entre 150à 300 euros) ainsi que le changement du média filtrant pour 4000 euros qui se fait normalement tous les 10 ans.

D’une manière générale, les filières agréées (notamment les microstations et les filtres compacts) sont plus écologiques et très innovants pour l’assainissement des eaux usées. D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un technicien dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour la réalisation de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *