Le chauffe-eau gaz instantané vous permet d’avoir aisément de l’eau chaude dans votre logement sans pour autant l’encombré. En effet, il n’est relié à aucune cuve de stockage. Il vous permettra de faire aussi bien des économies d’eau que des économies d’énergie.
Comment fonctionne réellement un tel dispositif ? Quels sont les types de chauffe-eau gaz instantanés qui existent ? Combien devrez-vous prévoir au minimum pour l’acheter ? Répondre à ces différentes interrogations est la raison d’être de ce billet. Lisez plutôt !
Tout savoir sur le fonctionnement du chauffe-eau gaz instantané
Le fonctionnement du chauffe-gaz instantané est tout simple. Son installation aussi. Avant de l’installer, prenez toutefois la peine de demander un devis à un artisan-plombier. Vous pourrez comparer alors les prix afin de ne retenir que celui qui se rapproche le mieux de votre budget.
Pour ce qui concerne son fonctionnement, retenez qu’il fournit de l’eau chaude à la demande. Cette dernière n’est stockée dans aucun réservoir ni ballon d’eau chaude. Cela dit, il vous suffira de lui faire connaître que vous avez besoin de l’eau chaude et il vous en produira.
A cet effet, vous n’aurez qu’à ouvrir le robinet du chauffe-eau gaz instantané. Dès que cela est fait, l’eau froide ira dans la partie inférieure du dispositif en prenant par un conduit en spirale. Le débitmètre reconnaîtra alors automatiquement votre demande. Après cela, le contrôleur va activer le brûleur.
Une étincelle se fait remarquer dans la foulée et le gaz prend immédiatement feu au niveau de la chambre de combustion. Ensuite, le thermostat se mettra en action pour réguler les débits de gaz et d’eau. De cette façon, l’eau qui coulera du robinet aura toujours la bonne température. Il suffit de fermer le robinet pour lui notifier que vous n’avez plus besoin de l’eau chaude pour l’heure.
Vous pouvez utiliser cette eau dans votre cuisine ou dans votre salle de bain. Il vous est aussi possible d’alimenter votre lavabo ou votre douche avec ce chauffe-eau. Vous l’aurez compris, avec le chauffe-eau gaz instantané, c’est vous qui choisissez quand et où utiliser votre eau chaude.
Les différents types de chauffe-eau gaz instantané à découvrir sur le marché
Le choix sera essentiellement fait ici entre le dispositif fonctionnement au gaz naturel, celui fonctionnant au gaz butane et le chauffe-eau gaz instantané qui utilise la bouteille de gaz propane. Celui fonctionnant au gaz naturel est plus recommandé à ceux dont l’habitation est raccordée au gaz de la ville.
Par ailleurs, il faut savoir que pour votre sécurité et celle de votre logement, l’installateur du chauffe-eau gaz instantané devra le raccorder à un conduit d’évacuation. Le choix du conduit va essentiellement dépendre ici de son emplacement dans votre logement et de la manière dont votre habitation est configurée. Selon le cas, vous choisirez entre le conduit de cheminée et le dispositif à ventouse.
Combien coûte un chauffe-eau gaz instantané ?
Pour ce qui est de son prix, retenez qu’il est tributaire d’un certain nombre de critères. Il s’agit principalement de la puissance, du modèle et le type de gaz dont vous faites usage. De plus, son débit influence son prix. D’ailleurs, le débit ne sera pas choisi au hasard. Son choix dépendra du nombre de points d’eau que vous voudriez alimenter avec le présent dispositif.
Ce nombre vous permettra de savoir le débit de sortie d’eau en litre par minutes qui pourra permettre d’alimenter avec efficacité tous les points d’eau choisis. Outre ces différents aspects, il faut savoir le coût d’un chauffe-eau gaz instantané est également tributaire du type d’évacuation que vous aurez choisi. Aujourd’hui, le marché est inondé par le chauffe-eau gaz instantané d’un certain nombre de marques.
Il faut noter que les différentes marques ne proposent pas toujours le même tarif. Aussi, deux chauffe-eau gaz instantané fabriqué avec différents matériaux ne peuvent valoir la même chose. Le matériau utilisé dans sa fabrication impacte aussi son prix. Prenant en compte tous ces paramètres, retenez que vous débourserez entre 250 et 1000 euros au minimum pour acheter un chauffe-eau gaz instantané.