Étude de sol pour assainissement : déroulement et prix

L’installation d’un réseau d’assainissement est indispensable dans une zone habitée. Dans certains cas, il arrive qu’une habitation ne puisse pas être raccordée au réseau collectif. Alors, le propriétaire doit mettre en place un réseau d’assainissement individuel. Dans ce cadre, sachez que l’installation d’un système d’assainissement non collectif nécessite une étude du sol. Beaucoup d’entre nous ne savent pas encore comment se déroule cette étude et combien elle coûte. On vous en dit plus dans cet article.

L’étude du sol pour assainissement : qu’est-ce que c’est ?

Préalable à l’installation d’un réseau non collectif, l’étude de sol pour assainissement est un travail d’expertise réalisé par un expert en géotechnique. Elle permet notamment de déterminer la nature du sol, sa perméabilité, ainsi que les risques de secousse sismique. Ainsi, au cours de cette étude, l’expert pourra déterminer si le sol est argileux, calcaire, ferrallitique, poreux ou non, à proximité d’une nappe phréatique ou non, situé dans une zone sismique ou non.

Sur la base de ces études, le professionnel en charge des travaux pourra définir avec certitude le type et la quantité de matériaux nécessaires pour la mise en place de l’installation.

L’étude de sol est une étape indispensable avant un projet de construction ou d’assainissement. Cependant, beaucoup de particuliers préfèrent la délaisser pour réduire les dépenses. Ce qui n’est pas toujours une bonne idée. Pourtant, selon les spécialistes, cette opération ne représente que 1 % du coût global d’un projet. D’autant plus que sa réalisation représente de nombreux avantages.

De bonnes raisons de réaliser une étude de sol avant les travaux d’assainissement individuel

Comme nous venons de le souligner, beaucoup de particuliers préfèrent faire l’impasse sur l’étude du sol, avant la mise en place d’un réseau d’assainissement individuel. C’est sûrement parce qu’ils n’ont pas encore compris l’utilité, et surtout les avantages qu’offre cette opération.

Tout d’abord, une étude préalable du sol vous permettra de réaliser d’importantes économies sur certains travaux qui sont souvent surévalués, en raison des incertitudes concernant la nature du sol. Dans le cas d’un sol à risque (glissement de terrain, secousse sismique), cette étude permettra de justifier ou non, la réalisation de travaux de consolidation. Par ailleurs, elle vous permettra aussi de savoir si le projet est réalisable ou non.

Comment se déroule une étude de sol ?

Selon les experts dans le domaine, l’étude de sol comprend 6 étapes fondamentales :

-L’étude des lieux : cette opération consiste à réaliser la carte géologique d’un terrain et à établir sa cartographie.

-La reconnaissance visuelle : cette opération permet de déterminer l’homogénéité du terrain et de déterminer la présence ou non d’eau.

-La mesure de résistance du sol s’effectue avec un pénétromètre.

-Le calcul de frottement se réalise avec un pénétromètre statique.

-Le forage pressiométrique permet de déterminer le niveau de déformation du sous-sol.

-Et enfin, il y a les analyses en laboratoire qui permettent de connaître la teneur en eau et en argile du sol.

Combien coûte une étude de sol ?

Le coût de l’opération dépend de plusieurs critères dont la superficie du terrain à étudier, la nature du sol ou encore la zone géographique dans laquelle est situé le terrain.

Pour un projet d’assainissement non collectif, une étude du sol coûte en moyenne entre 250 et 500 euros. Retenez quand même qu’il s’agit d’une moyenne. Le tarif peut légèrement dépasser ce seuil ou être en dessous, parfois.

Pour la mise en place de votre système d’assainissement individuel à Wangenbourg-Engenthal, optez pour la qualité du travail en faisant appel aux spécialistes de l’entreprise HAMM ASSAINISSEMENT. Cette entreprise implantée au 11 Bis Route De Windsbourg 67710 à Wangenbourg-Engenthal, possède de solides compétences dans le domaine et intervient sur une vaste zone pour répondre aux sollicitations de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *