Un système de chauffage au sol performant, le plancher rayonnant électrique est devenu très prisé en France en 2022. Il a réussi à séduire beaucoup de monde avec son mécanisme de chauffage rapide et uniforme. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le plancher rayonnant électrique ou le PRE.
Comment fonctionne le plancher rayonnant électrique ?
Pour un confort thermique optimal, le PRE puise son énergie d’un câble chauffant placé à l’intérieur d’une chape flottante. Il se repose sur un isolant thermique qui fonctionne par rayonnement. Pour le cas d’un PRE classique, il offre une grande surface de rayonnement en s’adaptant à plusieurs types de revêtement comme le carrelage, le parquet et la pierre. Son système fonctionne à basse température pour assurer la diminution de la consommation énergétique.
En revanche, un modèle à accumulation est lié à d’autres sources de chaleur comme le radiateur. Le système est posé sur une dalle en béton en stockant la chaleur par inertie durant les heures creuses et la nuit, puis resitue les énergies accumulées durant la journée. Si l’inertie acquise est insuffisante et que la température extérieure diminue, les sources de chaleur démarrent automatiquement.
Les atouts d’un PRE
Le plancher rayonnant électrique est un modèle de chauffage moderne présentant d’innombrables avantages. En effet, :
- Il est compatible avec tous types de revêtement de sol
- Il apporte une chaleur douce et une fraîcheur agréable
- Il ne prend pas de place à l’intérieur vu qu’il est dissimulé dans le sol
- Il possède un système programmé pour ajuster la température par pièce
- Le système n’inclut aucun liquide, de ce fait, la maison ne risque de se noyer en cas de panne
- L’État offre une réduction de prix si vous l’achetez, un geste innovateur face au changement climatique vu que c’est l’appareil de chauffage qui consomme le moins d’énergie.
Comment se passe l’installation d’un système de PRE ?
Pour installer un PRE, vous devez consulter un professionnel, de préférence certifié RGE. Il définira les travaux à réaliser et vous aidera à calculer la surface totale occupée par le système. L’utilisation du chauffage électrique au sol est optimisée par l’installation d’un thermostat qui permettra d’établir la température de chaque pièce en fonction de son utilisation.
Le processus d’installation d’un PRE se passe comme suit :
- L’enlèvement de l’ancien revêtement (si travaux de rénovation)
- Dans le cas d’un sol non-constant, il faut passer au coulage d’une chape parfaitement lisse et attendre jusqu’à ce que celle-ci soit complètement sèche (environ une semaine)
- La pose d’un isolant thermique
- La fixation d’un bloc de commande au mur
- L’installation d’une trame chauffante accrochée au bloc de commande
- La mise en place d’une chape d’enrobage
- L’installation du revêtement par-dessus la trame de chauffage
Ce dispositif est souvent utilisé dans la construction, mais il est également possible d’installer un plancher chauffant électrique dans le cadre d’une rénovation d’intérieur. Dans ce cas, les travaux peuvent être plus compliqués, car il se peut que les ouvertures doivent être remontées. Le PER demande peu d’entretien, mais il peut être utile de conserver un plan de pose pour pouvoir