Étant donné que l’assainissement des eaux usées est une mesure légale à laquelle aucun foyer ne peut se soustraire, chaque habitation doit disposer d’un système d’évacuation d’effluent, sans affecter ou polluer l’environnement. La micro-station constitue une des solutions les plus utilisées pour le traitement des eaux usées et il faut savoir qu’elle doit être entretenue régulièrement pour garantir sa fiabilité dans le temps. La vidange fait partie intégrante de cet entretien et elle doit être effectuée tous les 06 mois à un an, en fonction du nombre d’habitants dans le logement, mais également en fonction de la taille de la micro station. Pour ce faire, plusieurs entreprises de renom et d’expériences, comme A&D 56, propose des services de vidange. Dans les lignes ci-dessous, dans l’optique de vous faire connaître un peu plus sur ce procédé, retrouvez tout ce qu’il faut savoir concernant la vidange d’une micro station !
Précisément, pourquoi faut-il vidanger la micro station ?
Comme mentionné sommairement ci-dessus, il est nécessaire d’effectuer régulièrement la vidange d’une micro station car c’est le procédé le plus important pour son entretien. Il permet de garantir le bon fonctionnement de celle-ci pour le long terme, en le garantissant sur le plan mécanique et en maintenant ses performances épuratoires. Plus concrètement, l’extraction des boues permet d’éviter que le système ne soit pas l’objet d’un colmatage progressif, que les boues ne viennent pas obstruer le réseau de collecte mais évacuées correctement dans la filière de traitement (il n’est pas recommandé de pomper les boues du réacteur) et, surtout, que les boues ne soient pas relâchées dans le milieu naturel en y entraînant la pollution de l’environnement.
Vidange d’une micro station
Lorsqu’on parle de vidange, l’extraction des boues est toujours réalisée dans la zone de stockage qui se trouve au fond du décanteur primaire de la micro-station. Toutefois, certains modèles peuvent ne pas en avoir, ce qui fait que, dans ce cas, la zone de stockage se trouve dans le clarificateur. Ainsi lors d’une opération de vidange, les cuves à vidanger dépendent fortement du type de la micro station. Premièrement, pour une micro station à 03 compartiments, avec recyclage de boues, seul le décanteur sera vidangé. En revanche, pour un même modèle, mais sans recyclage de boues, il faudrait vidanger à la fois la fosse toutes eaux et la cuve de clarification. Deuxièmement, dans le cas d’une micro station bi-cuve, étant donné que la filière comporte deux compartiments dont le premier intègre l’équipement d’oxygénation, le spécialiste de l’assainissement devra vidanger le deuxième compartiment qu’est le clarificateur. Enfin, pour une micro station mono-cuve, elle devrait être vidangée régulièrement puisqu’elle n’a qu’une seule cuve et que le traitement des eaux se déroule dans un seul compartiment.
Que deviennent les boues extraites après la vidange ?
Étant donné que les matières de vidange peuvent contenir de très fortes concentrations en pollution azotée et carbonée, sans parler de la teneur en graisses et en sulfures, celles-ci ne peuvent pas être relâchées dans la nature au risque de polluer l’environnement. Ainsi, ces matières extraites seront transportées et éliminées par les professionnels en charge des travaux, conformément aux dispositions réglementaires. Toutefois, dans certains cas, les boues extraites peuvent être valorisées dans un objectif de développement durable. Après l’opération de vidange, la majeure partie de ces matières peut être réutilisée dans le monde agricole pour l’épandage des champs.
À qui confier la vidange d’une micro station ?
Conformément aux dispositions légales, la vidange de la cuve de décantation doit être effectuée soit par un vidangeur agréé (une entreprise spécialisée et agréée), soit par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Il faut que le prestataire soit en mesure de délivrer un certificat pouvant être présenté lors du contrôle annuel réalisé par le SPANC.
À présent, vous savez tout sur la vidange d’une micro station et tout ce qui l’entoure. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !