adoucisseur d'eau

Peut-on créer un adoucisseur d’eau à l’extérieur ?

Recourir à un adoucisseur d’eau est la solution pour avoir une eau douce chez soi. Lors de son acquisition, plusieurs questions taraudent, et la plus importante reste son emplacement. En effet, l’appareil est assez grand et demande beaucoup de place. Puisqu’elle fonctionne à l’électricité, il faut qu’elle soit placée à proximité d’une prise électrique. Cependant, la machine doit se brancher à une arrivée d’eau bien définie pour fournir en eau douce les robinets souhaités. Voici quelques points à savoir afin de bien situer votre adoucisseur d’eau.

Les atouts d’un adoucisseur d’eau

C’est le meilleur allié pour éliminer le calcaire dans l’eau. Cela permet d’ailleurs de protéger les canalisations. Aussi, lorsque vous utilisez l’eau douce issue de cette machine, vous évitez d’avoir la peau sèche et irritée. L’eau pure écarte aussi les risques de desquamation et de tiraillement. En pratique, l’eau sera plus simple à utiliser ; autrement dit, le rinçage des lessives, des savons et des détergents seront plus facile et plus efficace, car il n’y a plus de calcaire dans l’eau.

Pour la canalisation, l’adoucisseur d’eau empêche l’apparition des tartres qui peuvent boucher les tuyaux. Effectivement, les dépôts de calcaires dans les canaux accélèrent la dégradation du matériel. Les bactéries se développent plus facilement dans les tuyauteries encastrées, engendrant la contamination des eaux des blocs sanitaires et de la machine à laver. L’usage d’un adoucisseur d’eau à résine ou à CO2 élimine l’apparition de ces bactéries responsables de la détérioration de la canalisation.

Les critères pour une pose d’adoucisseur à l’extérieur

La machine est assez volumineuse. Selon le modèle d’adoucisseur d’eau sans sel, vous pouvez la placer à l’extérieur de votre maison. Cependant, il y a quelques exigences de pose à respecter. L’appareil doit être protégé contre les rayons de soleil et l’humidité. Il faut alors le placer dans un caisson ou un abri pour qu’il ne subisse pas les intempéries. L’endroit doit être raccordé à l’électricité. Le plombier spécialiste en adoucisseur d’eau à Evreux le pose sur une surface plane, hors gel, à l’abri des inondations, de la neige et de la poussière.

Il y a une distance de sécurité à respecter, par rapport aux sources de chaleur aux alentours. Cela facilite aussi la circulation du plombier qui va effectuer son entretien, le moment venu. L’avis d’un spécialiste est requis pour l’installation d’un adoucisseur d’eau en extérieur. Son abri doit la protéger des insalubrités et du soleil. Mais l’endroit doit également être aéré et spacieux, pour ne pas nuire à son fonctionnement.

L’emplacement convenable pour un adoucisseur d’eau

JE Depannages plomberie raccorde l’adoucisseur d’eau à l’arrivée d’eau principale, juste après le compteur. Cela permet d’avoir de l’eau douce dans toute la maison. Cependant, il faut bien sélectionner l’arrivée d’eau pour l’emplacement, car vous n’avez pas besoin d’adoucir l’eau pour laver les voitures ou arroser les plantes. Elle se place avant le cumulus ou le ballon d’eau chaude. Elle a besoin d’un espace assez considérable pour sa pose. Si vous l’installez à l’intérieur, il faut que la pièce soit ventilée, où la température est stable et sans humidité.

Les équipements indispensables pour son usage

Il faut la protéger contre les impuretés. Ainsi, il faut installer un pré-filtre, puis un réducteur de pression. Cet appareil permet de réduire la pression de l’eau qui arrive depuis la maison. En effet, pour son bon fonctionnement, l’adoucisseur réclame une pression entre 1,5 à 4 bars. Aussi, installer un vase d’expansion et un anti-retour, afin d’éviter une surpression ou un reflux de l’eau déjà adoucie. Ces équipements aident déjà à l’entretien de l’adoucisseur d’eau.

Vous pouvez aussi installer un adoucisseur d’eau à l’extérieur si vous habitez dans un immeuble ou si vous êtes en location. Toutefois, il faut avoir l’accord de votre propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *