Le vase d’expansion est un élément important dans le fonctionnement d’une chaudière. Son installation est très avantageuse, car elle permet de maintenir une pression constante dans le circuit hydraulique, mais évite aussi les débordements ainsi que la détérioration de l’appareil. Focus sur le vase d’expansion d’une chaudière et ses secrets.
Qu’est-ce qu’un vase d’expansion de chaudière ?
Le vase d’expansion est un petit réservoir en métal, en forme de cylindre (ou de sphère) qui compose une chaudière. Cet appareil est constitué de deux parties distinctes :
- La première est raccordée directement au réseau d’eau et reçoit les surplus de pression ;
- La seconde est composée de gaz inflammable.
À noter qu’une membrane étanche sépare les deux éléments.
Quel est le rôle d’un vase d’expansion de chaudière ?
Le vase d’expansion de chaudière joue deux grands rôles au sein du circuit de chauffage :
- Il sert à rectifier les variations de volume d’eau générées par les changements de température ;
- Il maintient une pression constante dans le circuit de chauffage.
Quelle est la durée de vie d’un vase d’expansion ?
La durée de vie d’un vase d’expansion de chaudière est d’environ 8 ans. C’est une moyenne, si l’entretien de l’appareil est constant.
Quels sont les types de vases d’expansion ?
Il existe trois types de vase d’expansion :
Le vase d’expansion fermé à pression variable
C’est le modèle le plus courant et le plus performant du marché. Le vase d’expansion fermé à pression variable peut être à membrane ou à vessie. Malheureusement, il ne possède aucun joint de contact avec la paroi, ni l’eau du circuit de chauffage, ce qui réduit le risque de défaut d’étanchéité.
Le vase d’expansion fermé à pression constante
Il possède un compresseur d’air qui gonfle le gaz. Ainsi, la pression de l’eau reste dans le vase d’expansion fermé à pression constante.
Le vase d’expansion ouvert
Ce type de vase est ouvert sur l’air ambiant, ce qui entraîne une absorption d’oxygène permanente. Le vase d’expansion ouvert est relativement visible dans les installations anciennes.
Que faire en cas de vase d’expansion défectueux ?
Un vase d’expansion qui ne fonctionne plus ou mal est susceptible de causer de nombreux problèmes. En effet, si ces appareils sont défectueux, ils peuvent entraîner une baisse de la pression dans le circuit de chauffage, ce qui entraîne généralement une augmentation des risques d’embouage, des dépôts de boue qui se forment dans le réseau de l’appareil. À terme, ces derniers peuvent déclencher une forte réduction de l’efficacité, voire la dégradation de votre installation.
Comment gonfler un vase d’expansion de chaudière ?
Regonflez votre vase d’expansion pour le faire fonctionner à nouveau. Pour réaliser vous-même cette action :
- Arrêtez, puis vidangez votre chaudièreen utilisant un morceau de tuyau ;
- Equipez-vous d’une pompe munie d’un manomètre ;
- Dévissez la valve du vase d’expansionet raccordez-la avec la pompe. Elle est généralement placée en bas ou en haut de l’appareil ;
- Regonflez le vase d’expansion en respectant la pression sur la chaudière. En règle générale, cette pression doit être de 0,8 bar. Attention à ne pas trop la surgonfler, car cela l’empêcherait de fonctionner correctement.
- Restituez la pression d’origine dans le circuit d’eau. Environ 1,5 à 2 en moyenne ;
- Fermez et ajoutez de l’eau dans l’installation par les robinets de remplissage.
Quel est le prix d’un vase d’expansion de chaudière ?
Le prix d’un vase d’expansion de chaudière dépend :
- De son volume ;
- De sa marque ;
- De sa robustesse ;
- De son modèle.
En moyenne, il coûte de 20 à 150 €, sans frais d’installation. Un conseil, pour l’installation, la maintenance et le dépannage de votre chaudière, faites appel à l’entreprise MFPC !