Les fuites d’eau sont l’une des principales causes de destruction des fondations d’une maison. Au cours de cette décennie, plus de 1000 logements se sont effondrés à cause de cette problématique. Dommages coûteux si elles ne sont pas détectées et réparées rapidement. Bien que l’identification des fuites d’eau puisse être difficile, il existe des signes communs qui permettent de les détecter plus rapidement. Découvrez-les ci-dessous.
Surveillez votre consommation d’eau
C’est l’un des signes les plus évidents de la présence d’une fuite d’eau dans la plomberie. L’augmentation soudaine de la consommation d’eau, sans raison apparente, influe sur la facture d’eau. Ainsi, il est possible qu’il y ait une fuite d’eau quelque part dans une partie de la maison. La meilleure tactique reste de surveiller attentivement la consommation d’eau pour détecter une éventuelle anomalie. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
-
- installer un compteur ;
-
- être attentif à n’importe quel signe de hausse.
Un conseil, analysez la consommation domestique en 3 semaines, avant de faire appel à un artisan plombier comme REGUA PLOMBERIE.
Recherchez les taches d’humidité
Les fuites d’eau sont les premières investigatrices des taches d’humidité. Elles sont visibles sur :
-
- les murs ;
-
- les plafonds ;
-
- les planchers.
Dans certains cas, les taches d’humidité résultant des fuites d’humidité prennent du temps avant d’apparaître. Dans ce cas de figure, il est souvent trop tard et les dégâts sont plus étendus. Recherchez des taches d’humidité brunâtres ou jaunâtres sur les surfaces de votre maison. Elles peuvent indiquer une fuite d’eau cachée derrière les murs ou les plafonds.
Écoutez les bruits de l’eau
Les fuites d’eau dans les toilettes sont la source de bruits d’eau gouttant ou coulant au sein du bâtiment. Plusieurs cas peuvent se produire :
-
- vous entendez des bruits d’eau persistants, mais la source est cachée : collaborez avec un expert pour une investigation plus poussée ;
-
- vous entendez des bruits d’eau, et la source est localisée : programmez une intervention avec un plombier le plus rapidement possible pour réparer la fuite d’eau.
Vérifiez les joints de tuyauterie
Voici les lieux dans lesquels les fuites d’eau sont plus apparentes :
-
- les joints de tuyauterie ;
-
- les éviers ;
-
- les toilettes ;
-
- les douches.
Vérifier les joints de tuyauterie font partie des meilleures méthodes pour détecter les fuites d’eau. Attention, si des tâches d’humidité sont présentes autour des joints de tuyauterie, une fuite est l’explication la plus plausible.
Utilisez un détecteur
Les détecteurs de fuites d’eau sont des équipements qui permettent de checker la présence de fuites d’eau dans la tuyauterie. Ils peuvent être placés dans des endroits stratégiques comme :
-
- sous les éviers ;
-
- près des toilettes ;
-
- près des douches.
Le fonctionnement des détecteurs de fuites d’eau varie selon la marque. Toutefois, dans la majorité des cas, ils émettent un signal sonore lorsque de l’eau est détectée, ce qui peut aider à localiser les fuites plus aisément.
Vérifiez le compteur d’eau
Le compteur d’eau est aussi un bon indicateur de la présence d’une fuite d’eau. Pour être certain d’avoir les bonnes mesures :
-
- éteignez tous les appareils qui utilisent de l’eau dans le logement ;
-
- vérifiez le compteur d’eau.
Deux cas peuvent se produire :
-
- le compteur continue de tourner : la présence d’une fuite d’eau est plausible. Il faudra faire appel à un expert pour plus de précision ;
-
- le compteur ne tourne pas : la consommation est normale, aucune fuite d’eau n’est visible.
Pour plus de précision dans les résultats, installez les nouveaux compteurs d’eau à détection de surconsommation.