Les toilettes sont un endroit que l’on utilise fréquemment dans la journée. Des petits gestes au quotidien sont nécessaires pour maintenir la propreté de cet endroit, pour le confort des usagers.
Mais il est fréquent d’avoir une fuite d’eau dans les toilettes. À part les désagréments que cela peut causer (dégât dans la maison ou dans l’appartement, mais également chez le voisin), la fuite d’eau peut augmenter considérablement votre facture d’eau.
Quelles sont les causes d’une fuite d’eau dans les toilettes ?
Le système d’évacuation dans les toilettes est assez simple, mais il requiert un minimum connaissance de la plomberie. Si vous ne parvenez pas à identifier la cause, il convient de solliciter le service d’un professionnel pour la détection et la réparation de la fuite.
La fuite d’eau n’est pas forcément évidente, mais il y a un certain nombre d’indices qui permettent de la détecter :
‒ La facture d’eau trop élevée ;
‒ L’apparition d’humidité ou de traces de moisissure sur les murs ou au plancher ;
‒ La peinture qui se décolle.
La fuite d’eau dans les toilettes provient généralement de la chasse d’eau. En effet, votre chasse d’eau se remplit sans cesse sans risque d’être pleine, c’est-à-dire, son alimentation en eau ne s’arrête pas. Normalement, le système libère l’eau quand vous actionnez la chasse. Une fois que les déchets sont dégagés, il se referme quand le flotteur atteint un certain niveau, et ferme le robinet quand le réservoir est rempli. La moindre défaillance au niveau de ce système (mauvais réglage ou défaillance du flotteur, par exemple) provoque une fuite en permanence.
Il est également possible que la fuite se situe entre le réservoir et la cuvette des toilettes. Dans ce cas, le problème vient de l’usure du joint d’étanchéité qui se situe au fond du réservoir. La vétusté de la tuyauterie, du robinet ou de l’évacuation vers la canalisation figure aussi parmi les causes les plus fréquentes de la fuite d’eau dans les toilettes. Par ailleurs, la procédure de vérification de la plomberie en général, et du mécanisme de la chasse d’eau en particulier, est soumise à la norme NF DTU 60.1.
Comment éviter la fuite d’eau dans les toilettes ?
Voici quelques points à vérifier régulièrement pour éviter la fuite d’eau dans les toilettes :
-
- Le flotteur est un élément important du système de chasse d’eau, mais il est assez fragile. Un flotteur mal réglé ou défaillant, nuit au bon fonctionnement de l’ensemble du système, provoquant un trop-plein ou d’une évacuation d’eau en permanente dans la cuvette.
Au cas où cet élément présente un dysfonctionnement (mal installé, grippé à cause des tartres…), on peut procéder à sa réparation qui est généralement facile. En cas de défaillance, le mieux serait de le remplacer rapidement.
-
- Les joints d’étanchéité peuvent également s’user au fil du temps, et ont besoin de remplacement. À la moindre fuite, procédez à son remplacement.
-
- Une soupape usée (fendue ou percée) est également responsable de la fuite d’eau, ne faites jamais de rafistolage, remplacez-la immédiatement.
-
- Il se peut également que le système fonctionne très bien, mais que le réservoir soit endommagé, à cause d’un choc ou d’une différence de température entre celui-ci et la température de l’eau. Vous devez le réparer si c’est encore possible, ou carrément le remplacer. Il convient également de vérifier régulièrement la fixation du réservoir.
-
- Le tuyau d’arrivée d’eau et les robinets doivent aussi être vérifiés et entretenus régulièrement.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vérifier vous-même le système de chasse d’eau en cas de fuite, ce qui est plutôt simple. Même le remplacement des éléments défaillants est à la portée d’une personne qui a l’habitude de bricoler. Mais à la moindre difficulté, ou si vous optez pour le remplacement de l’ensemble du système, appelez un plombier professionnel, comme La Plomberie Champenoise qui office à Épernay depuis 15 ans.