Comment utiliser un détecteur de fuites d’eau : Un guide étape par étape

Une fuite d’eau peut causer des dégâts importants au niveau de la structure et des fondations de votre maison. Elle est également à l’origine de la prolifération de la moisissure. Il faut donc trouver le meilleur moyen de prévenir ce type de problème. Mais comment faire ? Il existe un appareil capable de détecter les départs de fuites d’eau. Nous allons vous montrer comment l’utiliser correctement.

A quoi sert un détecteur de fuite d’eau ?

Un détecteur de fuite d’eau est un appareil qui peut vous aider à déceler les moindres signes de défaillance au niveau des systèmes de canalisation. Vous pouvez facilement entendre l’eau s’égoutter des tuyaux à l’aide de fréquences sonores de cet appareil. Il émet une alarme pour vous informer de la présence d’un écoulement inhabituel.

Comment utiliser un détecteur de fuite d’eau ?

Il est très facile d’actionner un détecteur de fuites d’eau. Il suffit juste de l’allumer et il se met automatiquement en marche. Vous devez écouter attentivement les ondes sonores qui émanent du détecteur à l’aide d’un masque fourni avec l’équipement. Lorsque l’appareil localise la source de la fuite, l’alarme retentit pour vous prévenir. Appuyez sur le bouton de réinitialisation pour arrêter la recherche.

Conseils pour l’utilisation d’un détecteur de fuite d’eau

  • Maintenez votre détecteur en bon état en vérifiant le niveau de sa batterie ;
  • Gardez votre détecteur propre, car la saleté peut perturber le fonctionnement de l’appareil et brouiller les fréquences ;
  • Testez régulièrement votre détecteur pour vous assurer qu’il fonctionne toujours correctement.

Critères de choix d’un détecteur de fuites d’eau

Si vous voulez entendre les fuites d’eau dans toutes les parties de votre maison, choisissez un détecteur ayant une large plage de détection. Privilégiez également un détecteur de fuite doté d’une grande autonomie de batterie. En effet, il peut s’écouler des heures avant que vous ne trouviez la source du problème.

Quels types de détecteurs de fuites d’eau choisir ?

Des détecteurs de fuites sonores

Comme nous l’avons vu plus haut, ce modèle de détecteur décèle les anomalies à l’aide de fréquences sonores.

Détecteurs de fuites électriques

Les détecteurs de fuites électriques utilisent un capteur pour percevoir les mouvements de l’eau. Ils sont capables de trouver les fuites de la taille d’un trou d’épingle.

Détecteur de tension électrique

Ce type de détecteur se déclenche lorsqu’il y a un changement de tension dans l’eau. Plus précisément, au moment où l’eau entre en contact avec un fil sous tension.

Détecteurs de fuites à ultrasons

Les détecteurs de fuites à ultrasons émettent un écho qui se propage dans l’eau pour trouver le problème. Le son est ensuite renvoyé vers le détecteur. La fréquence de l’eau varie en fonction de la quantité déversée à travers la fissure.

Un détecteur électro acoustique

Ce détecteur de fuites est spécialement conçu pour détecter les fuites d’eau dans les canalisations enterrées. Il est équipé d’un micro capable de percevoir tous les bruits d’écoulement suspect. Vous repérerez facilement le point de départ de la fuite grâce aux vibrations émises par le traceur.

Comment installer un détecteur de fuites d’eau ?

Pour ne pas risquer d’endommager l’équipement de détection, faites appel à un professionnel pour l’installer et suivez ses instructions. Si vous souhaitez tout de même poser le détecteur vous-même, voici quelques recommandations importantes à suivre :

  • Inspectez visuellement tout le système d’alimentation en eau ;
  • Installez votre détecteur, si la première méthode d’investigation ne réussit pas ;
  • Placez le détecteur dans un endroit sec et proche de la tuyauterie ou du conduit d’eau principal ;
  • Gardez votre appareil au sec pour ne pas risquer de l’altérer.

Si vous installez votre détecteur près d’une fuite, mais que de l’eau pénètre dans le détecteur, il ne pourra pas déclencher d’alarme. Veillez à installer votre détecteur dans un endroit sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *