Lorsqu’il s’agit d’eaux souterraines, les fuites peuvent être un gros problème. Il s’agit ici d’aquifères souterrains et de roches poreuses, et non d’une fuite de robinet ordinaire. Dans la plupart des cas, une fuite d’eau souterraine indique une défaillance du système à l’origine de cette fuite. Dans tous les cas, une fuite peut être dangereuse et doit être traitée dès que possible. Voici trois façons de détecter les fuites d’eau souterraine et de prévenir d’autres dommages à votre propriété ou à votre maison.
Les causes fréquentes d’une fuite souterraine
Il existe de nombreuses sources d’une fuite souterraine, à l’exemple de la déstabilisation des sols au cours de divers travaux: compactage de terrains, terrassement, etc.
Une fuite d’eau souterraine peut également provenir du gel qui provoque parfois l’éclatement des canalisations enterrées. Elle peut être aussi causée par un choc hydraulique ou la corrosion.
Vérifiez votre compteur d’eau
La vérification du compteur d’eau est le moyen le plus simple de détecter une fuite d’eau souterraine. Si l’aiguille pointe vers zéro, cela signifie que votre compteur d’eau est cassé et que vous ne serez pas en mesure de détecter une fuite d’eau souterraine même si vous vous tenez juste au-dessus de lui.
Si votre compteur d’eau fonctionne, vous pouvez l’utiliser pour détecter les fuites dans votre plomberie. L’idée est de noter la lecture du compteur à un moment donné, de fermer votre source d’eau, puis de voir si l’aiguille bouge à nouveau lorsque vous rallumez l’alimentation en eau. Si l’aiguille du compteur bouge, vous avez une fuite et vous devez la trouver rapidement et la réparer avant qu’elle ne cause d’autres dommages.
Utilisez un détecteur d’humidité
Les détecteurs d’humidité sont des appareils électroniques permettant de détecter les fuites dans la plomberie. Ils sont simples à utiliser, peu coûteux et peuvent vous aider à détecter les fuites plus rapidement qu’un compteur d’eau.
Pour utiliser un détecteur d’humidité afin de détecter les fuites d’eau souterraine, il suffit de brancher le détecteur sur n’importe quelle prise et il émettra un bip s’il détecte de l’humidité. Lorsque vous entendez le bip, vous pouvez fermer la source d’eau et commencer à chercher la source de la fuite.
Les détecteurs d’humidité sont parfaits pour détecter les fuites dans la plomberie intérieure. Cependant, ils ne sont pas très utiles pour les fuites extérieures car ils ne peuvent pas détecter l’eau sous le niveau du sol.
Recherchez les sols décolorés
Si la fuite d’eau souterraine se trouve à l’intérieur de votre maison, vous pouvez utiliser vos yeux plutôt qu’un compteur d’eau ou un détecteur d’humidité pour la détecter facilement. Si vous repérez des carreaux de sol décolorés près de votre plomberie, cela peut être le signe d’une fuite d’eau souterraine. La décoloration que vous remarquerez est la rouille, qui est causée par l’eau souterraine lorsqu’elle s’infiltre dans votre maison par une fissure dans votre plomberie. Si c’est le cas, fermez l’alimentation en eau et commencez à chercher des fuites.
Sachez qu’il est également possible d’identifier une fuite d’eau souterraine grâce à des caméras infrarouge ou d’autres appareils destinés à cet effet.
Gardez à l’esprit que les fuites d’eau souterraine peuvent être dangereuses, donc si vous repérez l’un des signes ci-dessus, vous ne devez pas l’ignorer. Une fuite peut causer des dommages importants à votre propriété ou à votre maison, provoquer des problèmes de santé et même entraîner la nécessité de couper l’alimentation en eau. Trouver et réparer une fuite d’eau souterraine dès que possible vous permettra d’économiser sur les réparations et les factures d’eau. Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire appel à des services professionnels de détection des fuites. Même si vous êtes en mesure de détecter la fuite par vous-même, vous n’avez peut-être pas les outils ou l’expertise nécessaires pour la réparer.