adoucisseur d'eau

Adoucisseur d’eau, comment l’entretenir ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui sert à réduire la teneur en sel de calcium de l’eau. Même s’il est vrai qu’un adoucisseur d’eau n’est pas la solution adéquate pour le tartre ou le calcaire, il est quand même capable de prévenir l’excès de tartre présent dans les lave-linges. Ainsi, cet appareil permet aussi de diminuer les problèmes liés à l’eau sur la fonctionnalité des appareils. Mais bien entendu, comme tout appareil, un adoucisseur d’eau a également besoin d’être entretenu régulièrement afin de garantir sa longévité. Zoom sur les étapes à suivre pour y arriver et les données importantes à connaître pour en assurer la durabilité.

Généralité

Par définition, un adoucisseur d’eau est un système qui permet de réduire la teneur en sel et en  magnésium. Ce procédé possède deux fonctionnalités :

  • la phase de « régénération » qui consiste à absorber la saumure présente dans le bac à sel. Ce mélange va passer à travers le lit de résine pour permettre son lavage ainsi que son rinçage;
  • le « service » : c’est la phase durant laquelle l’appareil produit de l’eau adoucie.

Bon à savoir : ce processus de traitement d’eau prend environ 1 à 2 heures, mais la durée dépend normalement du modèle de votre adoucisseur. D’ailleurs, celui-ci doit généralement être programmé par un technicien en fonction de la quantité d’eau à traiter et en fonction du degré de calcaire présent dans l’eau. D’où l’importance de faire appel à un spécialiste en analyse et en traitement d’eau.

Les 5 étapes d’entretien

L’entretien d’un équipement de traitement d’eau doit être réalisé chaque année. Toutefois, avant tout entretien, il est impératif de vous munir de plusieurs outils comme :

  • une trousse d’analyse TH ;
  • un bidon de désinfectant résine ;
  • une cartouche de filtration ;
  • une clé de démontage pour filtre avec un seau.

Étape n°1 : testez la dureté de l’eau brute

Voici comment  faire :

  • fermez le by-pass de l’adoucisseur d’eau ;
  • laissez couler suffisamment d’eau et prélevez-en 10ml ;
  • versez 2 gouttes de solution jaune puis 5 gouttes de solution bleue ;
  • patientez quelques minutes et vous obtiendrez un mélange rose montrant la présence de calcaire ou non.

Étape n°2 : remplacez la cartouche de filtration  

D’abord, coupez l’alimentation d’eau principale et arrêtez la pression en ouvrant le robinet. Ensuite, munissez-vous d’une clé de démontage afin de pouvoir dévisser le filtre et de positionner le seau pour la réception du filtre. N’oubliez pas de remplacer la cartouche de filtre usé et de remettre les vices à leurs places, avant d’enclencher la réouverture des vannes.

NB : si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer ce type d’action, contactez un plombier professionnel 

Étape n°3 : testez la dureté de l’eau adoucie

Ré-ouvrez le by-pass de votre adoucisseur et effectuez un nouveau test de dureté en suivant les mêmes consignes. Vous pouvez régler la dureté résiduelle de votre adoucisseur grâce à la vis de « Mixing » si cela s’avère être nécessaire (pour augmenter la dureté tournez-la d’un demi-tour en suivant le sens de l’aiguille d’une montre).

Étape n°4 : ajustez les paramètres de dureté

À l’aide des vannes de l’adoucisseur, ajustez la valeur de la dureté que vous avez mesurée précédemment et validez-le avec la touche régénération.

Étape n°5 : versez le désinfectant de résine

  • Ouvrez la trappe de votre adoucisseur et retirez-en la capsule ;
  • Versez le contenu du désinfectant résine dans le puits à saumure ;
  • Attendez quelques minutes et après le changement de couleur, lancez une régénération en appuyant sur la touche qui y est dédiée, pendant 5 secondes ;
  • Remettez la capsule à sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *