Quoi de plus frustrant qu’une chasse d’eau qui ne fonctionne pas ? On tire, mais on constate que rien ne se passe : l’eau ne descend pas ou il n’y en a que très peu. Ce problème peut être dû à une trop faible pression de la chasse d’eau. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs solutions pour régler ce problème. Afin de vous permettre de profiter d’un WC avec une chasse d’eau qui fonctionne correctement, voici quelques astuces pour d’augmenter sa pression.
Vérifiez le robinet d’eau
Avant de tenter quoi que ce soit, prenez le temps de vérifier le robinet d’eau. En effet, toutes les toilettes sont équipées d’un tuyau relié à une vanne d’eau. Cette dernière a pour rôle de contrôler le débit de liquide entrant dans le réservoir. Il arrive parfois que quelque chose provoque la fermeture partielle ou totale de cette vanne. Par conséquent, le réservoir se remplit très lentement. C’est pourquoi vous devez avoir le bon réflexe de prendre le temps de vérifier la vanne, dès que vous constatez que la pression de la chasse de votre WC est faible. S’il s’avère que le problème est dû à une fermeture partielle ou complète de la vanne, essayez de trouver l’origine du dysfonctionnement. Si vous n’arrivez pas à détecter la cause du problème, faites appel à un plombier professionnel.
Par contre, si la baisse de la pression n’est pas due au robinet d’eau, voici les autres cas possibles.
Ajustez le niveau d’eau de réservoir
Parfois, la faible pression de dispersion de l’eau des toilettes peut aussi s’expliquer par un mauvais ajustement du niveau d’eau dans le réservoir. Si le niveau d’eau est bas, la pression de dispersion est faible. Par contre, si celui-ci est correct, celle-ci se dispersera normalement.
Donc, au cas où le niveau d’eau est très bas, ajustez le flotteur. Habituellement, deux types de flotteurs peuvent être utilisés sur les toilettes : le flotteur ballon et le flotteur cylindre. Pour augmenter le niveau d’eau du réservoir, il vous suffit d’ajuster le flotteur. Selon les cas de figure, ce dernier peut être ajusté manuellement ou avec la petite vis présente en haut du tube (pour le cas d’un flotteur tube).
Nettoyez les jets d’eau au niveau de la cuvette
Au cas où vous ne le sauriez pas, les cuvettes de toilettes disposent de petites ouvertures qui permettent à l’eau d’arriver dans la cuve, depuis le réservoir. On les appelle les trous du jet siphonique. Au fil du temps, il arrive que ces trous soient obstrués. Cela est notamment dû à l’accumulation de calcaire. Ainsi, le remplissage de la cuvette se fait avec un débit plus faible. Et si vous ne faites rien pour remédier à cela, les trous finissent par se boucher complètement. Vous pouvez déboucher les trous en insérant un fil métallique dans les ouvertures. Si vous n’aimez pas cette méthode, vous pouvez aussi verser du vinaigre blanc dans le réservoir pour régler le problème.
Remplacez les pièces défectueuses
Les systèmes de chasse des toilettes sont composés de plusieurs éléments. On peut notamment citer le robinet flotteur, la vanne, le clapet ou encore le robinet d’arrêt. Chaque pièce joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système de chasse d’eau. Donc, si l’une d’elles est défectueuse, l’ensemble ne fonctionnera pas correctement. Et bien entendu, cela peut aussi affecter la pression de dispersion de l’eau dans la cuvette. Afin d’éviter cela, ayez le bon réflexe de réparer ou de remplacer les pièces défectueuses dans les meilleurs délais.
En cas de baisse de pression de votre système de chasse d’eau, vérifiez tout de suite les différentes pièces.