Tout ce qu’il y a à savoir sur les tubes d’alimentation PER

Parmi les différents matériaux utilisables pour la tuyauterie comme le PVC, le cuivre, le tuyau multicouche ou encore le tuyau sans soudure, c’est le tuyau en PER qui est le plus prisé par les plombiers. Les tubes PER sont résistants et durables dans le temps. Que ce soit lors de la création des raccordements sanitaires ou pour l’installation de chauffage, le PER est facile et rapide à mettre en œuvre.

C’est quoi un tube d’alimentation PER ?

Le tube d’alimentation PER est un matériau semi-rigide fait en polyéthylène réticulé de haute densité. Ce matériau est disponible en plusieurs couleurs, cela afin de faciliter le repérage de leur fonction comme cela est le cas pour les tubes d’alimentations en chaude et en eau froide. Ce tube existe également en cuivre, mais il faut le souder pour l’installer. L’atout de l’utilisation d’un tube d’alimentation PER à la place du cuivre est que le PER est rapide à monter. On peut le visser ou encore le sertir, sans avoir à le souder.

Sachez que vous pouvez également voir ou entendre d’autres appellations du PER comme le PEX ou XPE. Ce sont des appellations internationales.

Les caractéristiques d’un tube PER

Le tube PER présente diverses caractéristiques dans leurs utilisations.

– si on l’utilise pour l’alimentation en eau chaude et froide, le tube conseillé est le PER ECFS. La température maximum de l’eau chaude doit être de 60°, avec une pression maximum de 6 bars.

– pour le chauffage, un PER de classe 0 est recommandé. La température maximale que ce tube peut supporter est de 90°, mais la pression ne devrait pas dépasser les 4 bars.

– dans le cas de l’installation de planchers chauffants, l’utilisation de tube PER classe 2 est conseillée. Ce tube peut supporter la circulation d’eau jusqu’à 50° avec une pression à 6 bars.

L’utilisation des tubes PER

Connu dans le domaine du raccordement sanitaire, le tube PER est la plupart du temps utilisé pour l’alimentation en eau et l’installation de chauffage. Il sert de raccordement au chauffage central, notamment le raccordement d’une chaudière à un radiateur à eau, cela parce qu’il dispose d’une bonne résistance aux températures et aux pressions.

Les critères de choix d’un tube PER

Le choix de la couleur de vos tubes d’alimentation PER dépendra de leurs usages. Si vous devez en utiliser pour l’alimentation en eau chaude, choisissez un tube PER de couleur rouge, contre un tube de couleur bleue pour une alimentation en eau froide.

Tenez également compte de la perméabilité du PER. Les tubes PER ne craignent pas la corrosion. En revanche, ils sont très sensibles aux UV et sont perméables à l’oxygène, sauf pour les tubes PER BAO. Sous l’effet de la température, ce matériau peut aussi se dilater.

Lors de l’achat de vos tubes PER, sélectionnez bien le diamètre correspondant à leurs utilisations. Si vous pensez utiliser un tuyau PER pour le raccordement au chauffage central, déterminez avant tout le débit d’eau qui y circulera. Le diamètre d’un tuyau PER varie entre 12 à 15 mm. Il change en fonction de l’appareil à raccorder.

Sachez également lire les marquages mentionnés sur les tubes. Ci-après ces marquages qui doivent y être indiqués :

– Le nom du fabricant et le nom commercial du produit ;

– Le diamètre et l’épaisseur du tube ;

– Le type de matériau de fabrication du tube ;

– La pression et la température maximale supportée par le tube ;

– L’avis technique ;

– La certification CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ;

– La date de fabrication du tube ;

– Les dimensions (longueur du tube) ;

– Les classes d’application du tube (2 : alimentation d’eau chaude (60 °C, 6 bars) et d’eau froide sanitaire (20 °C, 10 bars), 4 : les planchers chauffants, 5 : radiateur haute température).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *