ventiler une salle de bains

Ventiler une salle de bains: quelles sont les solutions possibles ?

L’humidité dans une salle de bain est d’environ 80 %. Cette pièce peut devenir suffocante et inconfortable si l’on ne s’occupe pas de sa ventilation. Pour avoir un espace sain, ayant une bonne aération, plusieurs solutions sont possibles. Outre l’astuce la plus simple qui consiste à ouvrir régulièrement les fenêtres de la pièce, installer une ventilation mécanique contrôlée en est une solution aussi, surtout si on n’a pas de fenêtre. Cette astuce permet d’éviter le développement de moisissures et de champignons.

Les raisons de ventiler une salle de bains

La salle de bains est une pièce où l’on passe chaque jour beaucoup de temps. C’est pourquoi, elle doit être synonyme de confort pour chaque utilisation.

L’air produit par la respiration et les activités humaines doivent être évacué lorsqu’il s’agit d’un espace aménagé avec des peintures et des produits d’étanchéité. Avec les périodes de forte chaleur, le taux d’humidité dans une salle de bains est insupportable sans une bonne ventilation. Les murs, le plafond, les meubles, les baignoires et tous les éléments de la salle de bains vont s’user facilement. Si vous constatez que les murs et les miroirs présentent de la condensation, cela veut dire que votre pièce est mal ventilée. D’autre part, les odeurs peuvent devenir insupportable à la longue.

Les différentes solutions de ventilation

La ventilation mécanique contrôlée

Vous avez deux choix : la VMC simple flux et la VMC double flux. La première permet de varier l’air à l’intérieur grâce à la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. L’air est renouvelé selon le taux d’humidité dans la pièce. La deuxième option est adaptée aux maisons en rénovation. Elle permet d’améliorer le confort thermique et d’éviter d’utiliser le chauffage trop souvent.

La ventilation mécanique ponctuelle

Le principe est de mettre un extracteur d’air dans la salle de bain et de conditionner son système de démarrage au circuit d’éclairage. Ainsi, il se met à extraire l’air de la pièce pour le rejeter à l’extérieur, dès qu’on appuie sur l’interrupteur pour allumer la lumière de la pièce. L’extracteur d’air offre ainsi la possibilité de fonctionner dans la pièce lorsque vous y prenez une douche. Si vous n’avez pas les moyens d’installer une VMC, cette solution constitue une autre option. À noter qu’il faut utiliser un ventilateur qui a la capacité d’assurer encore ses fonctions, une demi-heure après la fin d’une douche.

La ventilation naturelle

Avant de prendre une douche, pensez à ouvrir les fenêtres quelques minutes auparavant, surtout pour les fenêtres parfaitement étanches. C’est un geste simple qui aide à jouir d’un espace à bonne aération quand on y prend une douche.

Les aérateurs

Si les solutions précédentes ne vous conviennent pas, cette dernière sera la bonne. Il existe deux solutions pour la fenêtre et le mur. Pour la première, vous pouvez fixer l’appareil sur le vitrage, en intérieur et en extérieur. Des modèles existent en mode manuel, avec une batterie, et en mode automatique. Pour un aérateur mural, il peut se fixer dans la salle de bain, sur une grille d’évacuation, pour diriger l’humidité vers l’extérieur.

Les avantages de la ventilation d’une salle de bain

D’abord, elle permet d’y réduire la condensation en réduisant au maximum la quantité de vapeur présente. Ensuite, elle évite la formation des moisissures. Mais le plus important, c’est que la durée de vie de votre salle de bain en est prolongée puisque la condensation et la présence des moisissures peuvent endommager les accessoires dans la pièce. Pour terminer, elle permet d’éliminer les mauvaises odeurs. Si vous voulez profiter pleinement de votre salle de bains, on vous conseille de faire appel à un expert en ventilation de salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *