Peu connue du grand public, la géothermie est considérée de nos jours comme une des sources d’énergie les plus intéressantes. Puisant dans les sources de chaleur issues de la terre, cette énergie n’émet presque pas de gaz à effet de serre. Que faut-il savoir en réalité sur la géothermie ?
Quel est l’intérêt d’utiliser la géothermie ?
Peu connue du grand public, la géothermie est à l’origine de différents types d’énergies grâce à la chaleur puisée dans la terre. Ce système est capable d’alimenter en électricité des installations de chauffages électriques. Il faut noter que l’eau très chaude, contenue dans les nappes d’eau souterraines permet de fabriquer de l’électricité verte.
En ce qui concerne son principe, la géothermie consiste à exploiter la chaleur de la Terre. Grâce à elle, l’on peut produire de l’électricité ou produire de chaleur par pompe à chaleur géothermique. Toutefois, pour récupérer cette chaleur, il est d’une importance capitale de forer pour installer des capteurs de chaleur.
Par ailleurs, il est souvent mieux de récupérer la chaleur sous terre puisque la température sous terre est plus constante que celle dans l’air ambiant. Dès lors, grâce à une faible amplitude de température, il est possible de capter des calories toute l’année.
Il faut noter que la température du sous-sol est à 12 °C en moyenne et le gradient géothermique à 3 °C tous les 100 mètres de profondeur. On peut donc dire que tous les 100 mètres, la température augmente de 3 °C en partant de 12 ° C.
Comment peut-on récupérer l’énergie géothermique ?
Généralement, l’on récupère l’énergie géothermique grâce à un système de forage. C’est une technique qui permet de creuser un puits jusqu’à des profondeurs très élevées. Cette méthode est d’ailleurs très utilisée dans les domaines d’énergies fossiles comme le gaz naturel, mais également le pétrole et l’eau.
Avec la géothermie, c’est par le biais d’un échangeur thermique que l’eau cède sa chaleur à un réseau. Cela va permettre de produire du chauffage de 35 à 60 ° C. Cela permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire de 55 à 60 °C, aussi bien pour les bâtiments qui nécessitent des rénovations que des constructions neuves.
Ensuite, l’eau utilisée est envoyée à nouveau dans une nappe phréatique avec un puits de réinjection. Il faut noter qu’il n’y a pas de perte. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la géothermie est considérée comme l’une des énergies les moins polluantes vis-à-vis de l’environnement.
Par ailleurs, si la géothermie sert à produire de l’eau chaude, elle peut également produire de l’air frais au sein des bâtiments. Dès lors, la géothermie est aussi capable de proposer une alternative à la climatisation. Toutefois, parmi les moyens de production d’air frais, on compte :
- Les pompes à chaleur réversibles ;
- Le géocooling ;
- Le puits climatique.
D’une manière ou d’une autre, la géothermie ne sert uniquement pas de chauffe-eau, mais elle est aussi capable de produire de l’air frais.
Quels sont les avantages du chauffage géothermique ?
La plupart du temps, le chauffage géothermique présente de nombreux avantages. Nous pouvons par exemple noter :
Un système performant
En puisant les calories dans le sol, la géothermie s’affranchit de la température extérieure et de la météo. Dès lors, une PAC géothermique demeure performante en hiver comme en été et sans chauffage d’appoint additionnel. Elle ne subit pas de changements avec les variations saisonnières et météorologiques, comme peut le faire l’énergie éolienne ou solaire.
Un système économique
Malgré son prix de départ très élevé, la géothermie génère de nos jours de bonnes économies grâce à un coût d’exploitation faible comme le souligne LO PICCOLO SAS. Il faut noter également que c’est un système économique puisqu’elle est une énergie qui occupe peu d’espace en surface.
Un système écologique
La géothermie est un système de chauffage non polluant, et cela aussi bien sur le plan écologique que sonore. Elle produit peu de CO2 puisqu’elle utilise une énergie renouvelable.