Tour d’horizon sur la pompe submersible

Tour d’horizon sur la pompe submersible

Une pompe submersible est un type de pompe qui peut être immergé dans l’eau, mais qui n’a pas à l’être. Ce dispositif est utilisé pour pomper des liquides (parfois même des gaz) dans des tuyaux à un débit élevé. Particuliers et professionnels ont recours à l’usage d’une pompe submersible pour la vidange d’un bassin, d’un puits, d’une fosse ou d’une cuve.

Une pompe submersible : de quoi s’agit-il ?

Une pompe submersible est composée d’une pompe et d’un moteur entouré de boîtier bien étanche. Le but d’une pompe submersible est de fournir de l’énergie à un moteur électrique qui entraîne le débit de la pompe. Le moteur produit de l’électricité en convertissant l’énergie mécanique en énergie électrique, qui est ensuite utilisée pour actionner la pompe et produire un débit d’eau à haute pression. Ce type de pompe à eau électrique est destiné à être immergé dans tous types d’eaux (propres, usées, pluviales, des égouts). L’objectif d’une pompe submersible est de déplacer un fluide d’un endroit à un autre, de pomper l’eau de pluie  ou l’eau des sous-sols inondés, de vider la fosse septique.

Ses avantages : efficacité, zéro problème d’amorçage (c’est un dispositif auto-amorçant), risque de cavitation minime, zéro bruit, étanchéité…

Quelles sont les fonctions d’une pompe submersible ?

Les pompes submersibles sont utilisées dans de nombreux domaines. En général, elles peuvent être utilisées pour de nombreuses applications différentes, notamment l’irrigation et la production d’énergie, l’industrie gazière et pétrolière. Les pompes submersibles sont également couramment utilisées dans les installations de traitement des eaux usées et les installations industrielles.

L’utilisation la plus courante d’une pompe submersible est dans l’industrie agricole, où elles sont utilisées pour pomper l’eau ou la boue d’un endroit à un autre. Elles sont également utilisées pour déplacer l’eau d’un endroit à un autre via des pipelines, tels que les oléoducs et les gazoducs. Les pompes submersibles peuvent également être utilisées pour les systèmes de refroidissement, tels que les unités de climatisation ou les réfrigérateurs.

En guise de résumé, voici quelques exemples d’applications d’une pompe submersible :

– Approvisionnement, distribution ou redistribution d’eau (pour le cas des fontaines et des aquariums, par exemple).

– Processus industriels (par exemple, forage pétrolier, usines chimiques).

– Traitement des eaux usées.

– Industrie du gravier.

– Industrie pétrolière et gazière (minier).

– Dragage, etc.

Son interrupteur est actionné par un flotteur en mode ON, une fois que le niveau d’eau est au maximum.

Quels sont les différents types de pompes submersibles ?

Il existe notamment :

  • La pompe submersible d’alimentation.
  • La pompe submersible plane pour un pompage d’eau au millimètre près. Toutefois, le niveau d’eau est bas.
  • La pompe submersible basse tension (refoulement des eaux propres).
  • La pompe submersible pour le drainage de site ou de terrain (eaux chargées).
  • La pompe submersible avec aspiration à plat pour vider une piscine gonflable, une cave, etc. (eaux claires).
  • La pompe submersible à haute pression, donc plus puissante (eaux profondes, claires, douces). On l’utilise au même titre qu’une connexion à un nettoyeur à autre pression ou une pompe d’irrigation.
  • La pompe submersible de puisard et de lisier.
  • La pompe submersible pour les aquariums.

De nombreux modèles sont proposés sur le marché. Certaines pompes submersibles supportent les débris et les poussières, et d’autres non. Il suffit d’avoir la pompe submersible adaptée à l’utilisation, au type d’eau (chargée, claire ou autres) afin de bien profiter des atouts de ce dispositif.

Les critères de base se portent sur la capacité de l’équipement, sa vitesse de pompage ainsi que sa consommation en énergie. Pour son installation, il faut à tout prix confier les tâches à un professionnel. Il a les compétences, les techniques et les équipements nécessaires pour garantir une installation sécuritaire. Effectivement, un entretien régulier est de mise, afin d’assurer son bon fonctionnement et d’optimiser sa durée de vie.

Si vous êtes également intéressé par les pompes pour récupération d’eau de pluie, cliquez ici .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *