Le calcul du débit des eaux de pluie est une chose que l’on doit savoir faire pour construire une maison. Le calcul du débit des eaux pluviales permettra de dimensionner les éléments de drainage des eaux pluviales. Cet article permettra de comprendre la capacité de drainage dont a besoin une maison.
Qu’est-ce que le débit d’eau pluviale ?
Avant d’aborder le problème du stockage et de l’évacuation d’eau de pluie d’un toit par les canalisations, il convient de définir le concept de débit.
L’eau de pluie tombant sur le toit est évacuée par le réseau de collecte des eaux de pluie pour chaque pente. Le calcul du débit d’eau de pluie est basé sur la quantité d’eau qui s’accumule après une pluie. Avant de calculer cela, voyons ce que l’on entend par débit d’eau.
Le débit d’eau ne représente pas un coefficient
En hydrologie, le débit d’eau est la quantité d’eau qui traverse une section transversale d’un système de drainage dans une unité de temps définie. Pourquoi ce concept est-il fondamental ?
Chaque projet de construction s’inscrit dans un environnement aux caractéristiques de précipitations spécifiques. Selon le bassin versant, les systèmes de drainage varient considérablement. Les systèmes de drainage domestique, c’est-à-dire les réseaux de gouttières, sont définis par les résultats de l’écoulement de l’eau.
Exemple de calcul simple du débit d’eau
Il ne faut pas commencer par calculer les débits d’eau de pluie sans tenir compte des calculs simples de débit d’eau. Par exemple, si l’étude porte sur l’évaluation de la capacité de débit horaire d’un système d’arrosage.
Supposons que le volume d’eau qui s’écoule par heure soit de 5 000 litres, quels que soient la résistance et le diamètre des conduites d’eau (l’unité de mesure est ici le litre). Le débit d’eau serait de 5 000 litres par heure, 83,3 litres par minute, 1,38 litre par seconde, 5 mètres cubes par heure et 0,001 mètre cube par seconde. Voilà donc les essentiels à connaître sur la notion du débit d’eau.
Quelle est la formule de calcul du débit d’eaux pluviales à évacuer ?
Comment peut-on déterminer de manière réaliste la quantité d’eau qui passe par son toit ? Connaître l’unité de niveau d’eau qui passe est fondamental. Au niveau international, l’ampleur du débit d’eau est généralement exprimée par la lettre « Q ». Les précipitations, c’est-à-dire le volume d’eau dans une rivière, sont mesurées en mètres cubes par seconde et parfois en litres par seconde.
La formule pour calculer le débit d’eau pluviale est : Q = r x A (litres par seconde).
Le facteur le plus important est le taux de surface du toit, A. Elle est exprimée en m2 et correspond à la surface projetée horizontale de la toiture (surface de chaque pente). Cette surface est modifiée par cos fois la pente du toit (selon le degré ou le % de pente, 0,85 étant 31° ou 60% de la pente du toit). Le coefficient r correspond à l’intensité des précipitations (0,05 l/s/m2 en France). Tout cela peut être beaucoup plus facile si l’on fait appel à un plombier.
Comment calculer le débit d’eau à stocker ?
Tout dépend du type de toiture dont on dispose. Si l’on a une toiture verte, elle permettra de stocker temporairement l’eau. Une partie de cette eau est naturellement renvoyée dans l’atmosphère par l’évaporation et la transpiration des plantes, ce qui réduit la quantité d’eau de pluie qui se déverse dans le système d’assainissement (en l’absence d’infiltration). On peut également avoir besoin d’un compteur d’eau pour connaître la quantité d’eau réellement stockée.
On estime que la végétalisation des toits peut stocker entre 50% (grands toits) et 90% (grands toits) des précipitations annuelles. Faire appel à un professionnel tel que EARL CAHARD permettra de rendre plus facile le calcul du débit d’eau de pluie.