Les climatiseurs sont les alliés de tous lors des périodes chaudes, surtout des canicules. Il est donc indéniable d’en prendre soin afin d’en bénéficier au moment opportun. Toutefois, il arrive qu’ils soient confrontés à quelques soucis, dont l’écoulement. Voici quelques solutions pour y remédier.
Comment fonctionne cet appareil ?
Avant d’effectuer une quelconque opération de nettoyage climatiseur, il est important d’en connaître le fonctionnement. Alors comment cela marche ? En effet, l’air que comporte une pièce est absorbé par l’évaporateur lorsque le dispositif est allumé. Ensuite, la chaleur qui est contenue dans celui-ci est expulsée vers l’extérieur en passant par le compresseur.
Puis c’est au tour du détendeur de réduire la température et la pression du fluide afin de fournir le froid escompté. Enfin, le résultat obtenu est renvoyé par l’évaporateur. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe la clim réversible qui peut servir de chauffage en hiver et jouer le rôle en été. Il est doté d’un système inversible selon la saison.
Quelles sont les probables sources d’une fuite d’eau ?
Il arrive parfois qu’un climatiseur soit sujet à un écoulement désagréable. Toutefois, l’élément déclencheur peut être lié à de multiples comme :
- Le manque d’entretien des filtres de l’évaporateur.
- Défaut de ralliement des tuyaux flexibles sur la pente.
- Le canal d’évacuation bouché.
- Défaut de fonctionnement du bulbe du détendeur.
- Une turbine cassée.
- Le non-respect de la norme des tuyaux cuivre.
Six solutions pour remédier au problème d’une clim qui coule
Pour résoudre les différents problèmes liés à l’écoulement d’un climatiseur, plusieurs solutions sont envisageables. Chacune d’elles correspond à une difficulté spécifique. Mais avant il faut effectuer un diagnostic afin de déterminer la cause exacte. Pour cela, il est primordial de procéder à l’ouverture de l’appareil.
En général, il est subdivisé en deux parties, l’évaporateur à l’intérieur et le condenseur à l’extérieur. Les deux sont reliés par des câbles électriques et un tuyau par lequel l’eau est évacuée. Tout le travail sera donc concentré sur le dispositif au complet pour déterminer le souci.
Le nettoyage du dispositif
Si après examen l’écoulement est dû à un manque d’entretien, la première chose à laquelle penser est un nettoyage. Pour cela, il suffit de procéder au démontage complet de l’évaporateur. Puis effectuer le lavage selon la procédure normale et avec les produits adéquats. Il est conseillé d’assurer l’entretien régulier du climatiseur pour éviter qu’une telle chose se reproduise à nouveau.
Correction des fuites au niveau des tuyaux flexibles
Il peut survenir lors de l’installation une petite erreur d’inattention au niveau du réglage des sections des canaux. Puis avec le temps, celui-ci se dégrade laissant ainsi l’eau se faufiler à l’extérieur. Pour dénouer cela, une correction ou un changement complet de la tuyauterie est nécessaire.
Déboucher le tuyau d’évacuation
Une clim qui coule peut également être provoquée par l’obstruction du tuyau d’évacuation. Dans ce cas, il faut en premier lieu opter pour un jet d’eau chaude afin de purger entièrement celui-ci. Ou encore, comme seconde astuce, curer avec minutie son intérieur en prenant soin de ne créer aucun dommage.
Changer le bulbe du détendeur
Ici, le travail à faire est simple et facile. L’élément qui crée le problème c’est-à-dire le bulbe est remplacé par un nouvel en parfait état.
Une nouvelle turbine
De la même manière que précédemment, lorsque le souci est dû à une turbine la seule solution est de la changer. Ainsi le dispositif recommencera à fonctionner normalement. Il en est de même pour le non-respect des normes des tuyaux, qui provoquent également la même conséquence.
Pour conclure, un climatiseur qui coule provient d’un certain nombre de causes et dont les solutions sont spécifiques. En revanche, toutes les réparations ci-dessus doivent être faites par les professionnels du domaine comme : Nettoyage Oxypur inc. Cela permettra d’éviter toute situation plus complexe après.