Quand il fait chaud, surtout en été, on passe tout notre temps dans le jardin pour avoir un peu de fraîcheur et de calme. Plus précisément, quand on a une piscine, on en profite au max. Cependant, que serait une piscine de jardin sans la petite douche extérieure qui va avec ? En effet, cette installation est tout aussi hygiénique et pratique que rafraîchissante, car en plus d’offrir un rendu esthétique à la piscine, la douche de piscine sert également à nettoyer, de façon permanente, la plage de votre piscine. Toutefois, il peut sembler que le choix de son emplacement soit assez perplexe. Dans cet article, nous vous aidons à le trouver.
L’emplacement d’une douche extérieure : les endroits possibles et les critères à tenir compte
À ce stade, le choix est large. Si vous avez un grand jardin, il suffit de jouer sur les espaces. Néanmoins, pensez à toujours préserver votre intimité lors du choix de l’emplacement. En revanche, si vous possédez un petit espace, ne jouez que sur les endroits ensoleillés ou les emplacements plus ou moins cachés. En fait, le choix de l’emplacement de votre douche de piscine dépend entièrement de vos préférences. Quant à nous, nous veillerons à ce que vous ne faisiez pas le mauvais choix en vous conseillant autant que possible sur les types de douche extérieure ainsi que leur fonctionnement et surtout, nous vous aidons à trouver le bon installateur à qui confier sa création. Trouver l’emplacement d’une douche est l’étape la plus simple, car il vous suffira de la placer là où elle sera le plus confortable et utile pour vous. Le reste, vous pouvez le confier aux mains sûres d’une agence de plomberie. Par exemple, vous pouvez la mettre juste à côté de la piscine. Si vous voulez garder un maximum d’intimité, vous pourrez la mettre derrière la maison. Si non, au milieu de deux arbres serait parfait aussi ! Par contre, avant de choisir l’endroit, pensez d’abord à vérifier les critères suivants :
- L’intimité : étant donné que c’est une douche, et de plus, qui se situe à l’extérieur, votre sécurité est en jeu. Privilégiez les endroits sûrs, à l’abri des regards indiscrets.
- L’utilité : en général, si vous avez décidé d’en installer, c’est qu’il est utile . En effet, avant de se baigner dans la piscine, il faut être propre. C’est une question d’hygiène.
- L’esthétisme : quand on aménage son jardin, on le fait évidemment dans le but de le rendre encore plus beau qu’avant. Par conséquent, il serait tout à fait judicieux de penser à un emplacement qui ne gâchera pas la beauté de votre jardin.
L’emplacement d’une douche de piscine : les points à travailler
Bien que l’installation d’un dispositif sanitaire soit chose aisée pour les expérimentés, il est utile de détailler chaque point de sa construction ainsi que les normes à respecter. Comme tout type d’aménagement sanitaire, l’existence d’un plan de travail s’avère efficace avant de commencer les travaux. Une fois le plan établi, considérez points, à savoir :
- Quand une douche d’extérieur est placée à côté de la piscine, la réalisation du système de raccordement sera moins coûteuse.
- Selon les normes de construction d’une douche de piscine, elle doit être établie uniquement sur une surface plane.
- Parfois, un emplacement sous les rayons du soleil s’avère pratique, si bien sûr vous souhaitez installer une douche solaire afin de réduire le coût de l’électricité.
- En général, une douche de piscine est construite à proximité du bassin. Le but est de garder la piscine et la plage au propre. C’est pourquoi c’est un dispositif sanitaire.
- De préférence, un emplacement simple à trouver peut faire l’affaire. Par exemple, une douche de piscine peut être accolée aux murs de la maison.
- Il n’est pas nécessaire de se casser la tête pour trouver l’endroit idéal. Parfois, un petit coin suffit à offrir un confort optimal et un beau rendu.