Au moment de rénover sa cuisine, le choix de l’évier est une question incontournable. Ce qui est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’un élément important de la pièce. On l’utilise au quotidien pour nettoyer et préparer les repas. Par conséquent, elle doit répondre à tous les besoins des utilisateurs. En plus de la matière et de la taille, il est aussi très important de bien choisir la méthode de pose de votre évier. En effet, plusieurs types de pose existent. Afin de vous permettre d’en savoir plus, nous allons les voir une par une.
Les différents types d’évier
Actuellement, on peut trouver trois types d’éviers sur le marché. Ces derniers diffèrent principalement sur leur méthode de pose.
L’évier à poser
Pouvant se décliner sous le modèle traditionnel ou tendance, l’évier à poser est, comme son nom l’indique, un modèle destiné à être posé sur un meuble conçu spécifiquement pour le recevoir. Vous l’aurez compris : le meuble utilisé pour le recevoir doit impérativement être compatible avec celui-ci et réciproquement. De nos jours, ce type d’évier n’est plus très plébiscité. Et pourtant, celui-ci possède quelques avantages notables. Toutefois, son principal atout réside dans sa simplicité de montage. En effet, lorsque vous utilisez le bon meuble avec la bonne taille, l’installation de votre équipement sera très facile.
Par ailleurs, n’oubliez pas que ce type d’évier doit être posé sur un meuble suffisamment bas pour que sa partie haute puisse affleurer au niveau du plan de travail.
L’évier à encastrer
C’est le modèle le plus courant sur le marché aujourd’hui. L’évier à encastrer est un modèle destiné à être inséré dans une découpe préalablement réalisée sur le plan de travail. Une fois l’évier installé, il faudra poser un joint en silicone tout autour pour rendre l’ensemble de l’installation étanche. Le premier avantage de ce modèle, c’est que vous avez une grande liberté dans le choix de l’emplacement, puisque ce dernier ne dépend pas d’un meuble sous-évier. Ainsi, vous pouvez le placer où vous voulez, dans la cuisine. Selon la configuration de votre cuisine, certains emplacements vous permettront même d’optimiser l’espace de votre cuisine. L’autre grand avantage de ce type d’évier, c’est qu’il offre un choix plus large en termes de caractéristiques et de tailles, mais également de prix et de matériaux. Autrement dit, en optant pour ce type d’évier, vous aurez la garantie de trouver le modèle qui correspond à vos goûts. De plus, les éviers à encastrer sont durables et s’adaptent à la plupart des comptoirs.
L’évier sous plan
L’évier sous plan appartient à la famille des éviers encastrables. La seule différence, c’est que celui-ci ne peut pas être posé n’importe où dans la cuisine. En effet, comme son nom l’indique, l’évier sous plan doit impérativement être posé sous la surface d’un plan de travail, avec une découpe adaptée à la taille du bol. Ce modèle est très apprécié pour ses qualités pratiques et esthétiques.
Sachez que la plupart des éviers sous plan ne sont pas équipés d’égouttoirs. Cela vient du fait que ce modèle permet d’évacuer facilement l’eau. Sachez également que ce type d’évier a l’avantage d’être facile à nettoyer. Ce qui vous permettra de garder votre cuisine propre plus simplement. Notons aussi que du fait qu’il n’est pas équipé d’égouttoirs, ce type d’évier dispose d’un bac plus profond. Ainsi, vous avez suffisamment de place pour stocker toutes vos poêles et casseroles sales.
Le seul inconvénient avec l’évier sous plan, c’est que celui-ci est plus difficile à installer par rapport aux deux autres modèles.
D’après ce que nous venons de voir, ce sont les éviers à encastrer et les éviers sous plan qui sont les plus souvent utilisés de nos jours. À vous de voir quel modèle répond le mieux à vos besoins.