nettoyage toiture

Nettoyage de toiture en fibrociment : comment procéder

Esthétique, confort, rentabilité, voilà plusieurs critères qui définiront le choix dans l’aménagement d’une maison. En effet, nous avons à notre disposition différents types de matériau pour revêtir notre toit: des tuiles, de l’ardoise, du bac acier, ou encore du fibrociment. Chacun d’entre eux ayant son propre style, ses avantages, ses inconvénients, mais aussi l’entretien qui lui sera nécessaire. Le fibrociment, connu pour sa forte résistance, nécessite un nettoyage particulier qui se ferait plus prudemment entre les mains des experts. Ainsi, nous vous proposons à travers cet article quelques procédés essentiels pour un bon entretien de votre toiture en fibrociment.

 

Faites un diagnostic

L’industrie du bâtiment connaît l’essor du fibrociment vers la fin du 19e Siècle. Mettant à l’unisson eau, fibres naturelles, cellulose et ciment, ce type de matériau était lié à l’amiante. Ce produit, mélangé au reste des composants, multipliait l’effet incombustible du toit. Mais vers 1997, cet élément a été interdit d’utilisation du fait qu’il s’est révélé nocif, et plus précisément cancérigène pour l’homme. En effet, l’inhalation lors de la manipulation de l’amiante ou encore lors de sa dégradation est actuellement classée deuxième cause de maladies professionnelles et première cause de décès liés au travail.

Ainsi donc, il est impératif de faire un diagnostic amiante avant le nettoyage de la toiture afin d’éviter toute erreur fatale. Dans le cas où il s’avérerait que votre habitation fasse partie des constructions d’avant l’interdiction de ce fameux poison, un désamiantage s’impose avant le nettoyage. Pour réaliser cette étape, contactez BH TOITURES.

Usez d’un antimousse

Nous avons cité précédemment que le fibrociment ne laisse pas passer l’humidité. Or, combinée à la chaleur, cette dernière entraîne la formation de mousse sur notre toiture. Ce phénomène va entraîner l’altération de ses capacités de résistance et de sa beauté. Par conséquent, l’application d’un antimousse est nécessaire. Étalé sur la totalité de la surface, les molécules de cette petite potion vont interagir avec les champignons et les éliminer.

Il est à savoir que ces produits sont catégorisés selon leur vitesse d’action : lente ou rapide. Votre choix sera orienté suivant l’état du toit. Nous vous conseillons donc les antimousses à action lente face à une situation de fragilité. Mais dans tous les cas, le fongicide sera rincé après le temps de pose nécessaire à chaque type. Le produit à action rapide nécessitera une eau de pression conseillée à 80 jusqu’à 100 bars. Tandis que celui à action lente dépendra généralement de la pluie. Il sera alors important de bien prêter attention aux indications de la météo.

Appliquez une peinture

Après vous être débarrassé de ces vilains champignons verts, un relooking complet finalisera bien le nettoyage de votre toiture. En effet, une touche de peinture rehaussera d’une pointe l’esthétique de votre maison en lui donnant un aspect neuf.  Du côté technique, repeindre le fibrociment remédiera à la porosité du matériau accumulé avec le temps et suivant les conditions extérieures. Cela contribuera à redonner une deuxième vie à la coiffe de votre bâtisse, tout en augmentant sa résistance. Mais quelle peinture serait plus adaptée pour le fibrociment ? Et bien, il existe une peinture destinée spécialement au fibrociment : la peinture acrylique satinée.

Pour obtenir un résultat optimal, il est impératif de prendre le temps de mélanger scrupuleusement la substance pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un produit homogène. Ensuite, étalez uniformément le produit sur une première couche. Attention, ne laissez aucune partie rester nue ! Avant de passer à la deuxième couche de peinture, n’oubliez surtout pas de vérifier si la première a bien pris, autrement dit, si elle a bien séché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *