Tout bâtiment classé dans les Etablissements recevant du public doit obligatoirement comporter un système d’éclairage garantissant la sécurité des usagers.Voici ce qu’il faut savoir concernant ces blocs autonomes d’éclairage de sécurité.
Qu’est-ce qu’un bloc autonome d’éclairage de sécurité
Il s’agit de blocs de secours constitués de sources lumineuses d’évacuation servant à indiquer les issues de secours en cas d’évacuation d’urgence d’un bâtiment ou de défaillance de l’éclairage principal.
Dans un bâtiment recevant du public, les BAES sont installés à tous les endroits stratégiques tels que les portes d’accès ou les escaliers protégés.
La durée d’autonomie d’un BAES est en général d’une heure.
Voici les types de BAES :
– l’éclairage de sécurité d’ambiance : fonctionne durant une heure pour éclairer l’ensemble des locaux, pour se repérer et pour éviter toute panique.
– l’éclairage d’évacuation : indique la circulation, les changements de direction et les issues d’évacuation.
– l’identification des équipements de protection des incendies tels que la bouche d’incendie ou l’extincteur.
– certains locaux d’habitation peuvent avoir un bloc autonome d’éclairage permettant la circulation dans le bâtiment. Dans ce cas, on les appelle blocs autonomes d’éclairage d’habitation. Pour cette catégorie, l’autonomie dure 5 heures.
Quels sont les objectifs de l’installation des blocs autonomes d’éclairage de sécurité ?
L’objectif d’un BAES est d’éclairer les chemins d’accès menant aux issues de secours, en prévision des mouvements de panique, des coupures de courant, d’un incendie ou d’une fuite de gaz nécessitant une évacuation d’urgence du bâtiment.
En d’autres termes, cet éclairage vise principalement la sécurité pour se repérer en cas d’urgence.
Comment fonctionne le bloc autonome d’éclairage de sécurité ?
Constitution
Selon la réglementation, les éléments suivants doivent être présents dans un tel dispositif :
– un ou plusieurs sources lumineuses,
– une batterie
– un chargeur de batterie,
– un dispositif de limitation de décharge de batterie,
– une lampe témoin de la charge de batterie,
– un contrôle automatique de l’alimentation,
– un dispositif électronique de contrôle ou système automatique de test intégré (SATI),
– dans le cas d’un BAEH, un système de mise à l’état de repos,
– pour une unité à grande capacité, des phares satellites raccordés au système.
Fonctionnement
Autonomes, les BAES sont raccordés à une ligne électrique. Ils fonctionnent donc en temps normal sur secteur. La coupure de courant sur la ligne électrique déclenche automatiquement le fonctionnement sur batterie via le contrôle automatique de l’alimentation. L’éclairage s’accentue à ce moment-là.
Entretien
L’entretien d’un BAES se résume à la surveillance des différents dispositifs pour assurer le fonctionnement du système au moment voulu : vérification des lampes, de l’état et de la charge de la batterie.
Seule une personne compétente, au courant du fonctionnement du bloc autonome d’éclairage de sécurité, peut être chargée de la surveillance et de la maintenance.
Y a-t-il des normes à respecter pour l’installation des BAES ?
La réglementation concerne notamment la localisation et la visibilité de la signalisation : pictogramme blanc sur fond vert avec une bonne luminosité, tous les 15m sur les cheminements, indiquant clairement chaque changement de direction, de niveau, à chaque obstacle.
Qui peut installer un bloc autonome d’éclairage de sécurité ?
Plus que la vérification et l’entretien des BAES, l’installation nécessite de l’expérience et reste l’apanage de techniciens chevronnés. La sécurité des personnes est capitale et mérite d’être assurée par des installations bien conçues et de bonne qualité.
Si vous estimez que votre habitation, vos locaux commerciaux ou industriels ont besoin de blocs autonomes d’éclairage de sécurité, adressez-vous à des professionnels tels que Koenig Securité Incendie qui peuvent se charger à la fois d’établir les plans d’évacuation et de l’installer vos BAES dans le respect des normes en vigueur.