L’installation d’une baignoire n’est pas une mince affaire. Vous devez tenir compte, non seulement, de ses dimensions et de son matériau, mais aussi du type d’installation et des outils dont vous aurez besoin. Toutefois, en suivant quelques étapes simples, vous pouvez mener à bien ce projet de manière sûre et efficace. Ce guide vous fournira tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une baignoire.
Planification et préparation
Avant même de commencer à penser à l’installation d’une baignoire, vous devez tenir compte des points suivants :
- Quelle est la taille de la baignoire dont vous avez besoin ?
- De quel matériau la baignoire est-elle faite ?
- Quel type d’installation conviendra le mieux à votre espace ?
- De quels outils aurez-vous besoin ?
Vous devez répondre à ces questions et à d’autres avant de procéder à l’installation proprement dite dans votre salle de bains.
Comprendre les différents types d’installation
Avant d’acheter une baignoire et de vous lancer dans son installation, vous devez comprendre les différents types d’installation disponibles. Pour ce faire, il est utile de comprendre la techniques utilisée. Un système de support, ou un type de mur, fait référence à la façon dont la baignoire est soutenue pendant et après l’installation.
Un système de support implique le renforcement de la baignoire contre un mur ou un plancher. Cela peut se faire à l’aide de planches de montage et d’autres supports. Un type de plateforme fait référence à la façon dont la baignoire est soutenue durant son installation.
Rassemblez les outils et les fournitures nécessaires
Vous aurez besoin de certains outils pour réaliser une installation sûre et efficace. Un ruban à mesurer vous aidera à mesurer la zone où vous prévoyez d’installer la baignoire et à déterminer la taille dont vous avez besoin pour l’installation. Un niveau vous aidera à vous assurer que la baignoire est correctement mise à niveau sur le sol.
Un crayon et un marqueur vous serviront à marquer la zone où vous prévoyez d’installer la baignoire et à déterminer les lignes où la baignoire sera reliée au mur, et une truelle vous sera utile pour finir la surface du lit de mortier à l’endroit où vous prévoyez d’installer la baignoire.
Un mètre à ruban vous aidera à mesurer la distance entre les lignes d’eau et d’électricité afin de confirmer que vous pouvez raccorder la baignoire correctement. Des clés vous aideront à raccorder la baignoire aux lignes d’eau et d’électricité.
Préparez la baignoire pour l’installation
Avant de commencer à installer la baignoire, vous devez la préparer. Tout d’abord, nettoyez-la soigneusement ainsi que toutes les pièces connexes. Vous pouvez également les poncer pour vous assurer que les surfaces sont lisses. Ensuite, marquez les zones où vous prévoyez de raccorder la baignoire au mur ou au sol. Utilisez un crayon pour marquer l’emplacement et un niveau pour marquer la baignoire.
Vous devez marquer le mur à la même hauteur que celle à laquelle vous allez raccorder la baignoire. Ensuite, à l’endroit où elle sera installée, créez un lit de mortier d’environ 10 cm de profondeur.
Préparation de la zone d’installation
Commencez par marquer la zone où la baignoire sera installée. Vous pouvez aussi marquer les lignes d’eau et d’électricité. Ensuite, retirez tous les meubles ou objets qui pourraient gêner l’installation et veillez à recouvrir le sol d’une toile. A noter que vous aurez besoin de fermer l’alimentation en eau et débrancher l’électricité à cet endroit.
Installation de la baignoire
Avant de commencer à hisser la baignoire, assurez-vous qu’elle est de niveau et correctement positionnée sur le lit de mortier. Pour ce faire, utilisez un niveau à bulle et marquez le mur où la baignoire n’est pas de niveau.
Pour la mettre en position, utilisez des équipements de sécurité, tels que des harnais et des échelles. Ensuite, installez la baignoire sur le mur en la fixant à l’aide de supports ou de planches de montage. Vous pouvez aussi l’installer au sol en la reliant à une poutre de soutien.
Raccordement de la plomberie
Pour ce faire, commencez par couper l’alimentation en eau de la baignoire. Ensuite, raccordez le bec de la baignoire à votre système de plomberie. Il suffit de desserrer l’écrou qui relie le bec à la conduite et de connecter l’écrou de l’autre extrémité du bec à la conduite d’eau. Vous devez ensuite raccorder la conduite d’évacuation à la baignoire. Vous pouvez le faire en desserrant la vis sur le drain et en connectant la ligne à la baignoire.
Terminez l’installation
Pour terminer l’installation, utilisez une truelle de finition afin de lisser le mortier et remplir tous les espaces. Nettoyez ensuite la zone où vous avez travaillé et laissez le mortier prendre pendant environ 24 heures. Une fois qu’il a pris, vous pouvez commencer à utiliser la baignoire.
Recherche de fuites
Après avoir installé la baignoire, vérifiez l’étanchéité des points de raccordement. Ainsi, remplissez la baignoire d’eau et vérifiez tous les points de raccordement pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’appeler un plombier pour l’inspecter.
Calfeutrage de la baignoire
Dans cette étape, il suffit d’appliquer un produit d’étanchéité ou du mastic silicone sur le joint entre la baignoire et le mur ou le sol. Lorsque vous calfeutrez l’installation, assurez-vous d’utiliser un outil adéquat pour répartir le calfeutrage uniformément et enlever tout excès, afin de garantir une installation d’apparence professionnelle.
Nettoyage
Enfin, vous devez nettoyer l’installation. Pour ce faire, enlevez toute saleté ou tout débris de l’installation et essuyez-la avec une solution de nettoyage douce. Cela vous aidera à nettoyer l’installation et à lui redonner un aspect neuf. Une fois ces étapes franchies, vous pourrez utiliser votre nouvelle baignoire en toute confiance.