La sécurité incendie est une chose très importante dans une propriété, car il suffit d’un instant pour qu’un incendie se propage et cause des dégâts considérables. Prendre des mesures proactives pour réduire le risque d’incendie dans votre maison peut vous aider à protéger votre famille et vos biens. Cet article vous présente sept mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire le risque d’incendie chez vous. En prenant ces mesures, vous pouvez également être prêt en cas d’urgence.
Testez tous les détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée étant la première ligne de défense contre le feu, il est important de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Testez vos détecteurs de fumée au moins une fois par mois pour vous assurer qu’ils sont en état de marche. Si vous remarquez un détecteur de fumée défectueux, remplacez-le immédiatement. Il est aussi important de changer les piles des détecteurs de fumée une fois par an, car elles perdent de leur puissance avec le temps.
Vous devez vous assurer que les détecteurs de fumée sont placés aux bons endroits dans votre maison. Par exemple, les détecteurs de fumée doivent être installés au plafond, à plus de 1,5 mètre du mur ou de tout autre type d’obstruction qui pourrait étouffer le son de l’alarme. En outre, il faut éloigner les détecteurs de fumée des fenêtres, car la lumière directe du soleil peut endommager leurs capteurs.
Gardez les objets inflammables loin des sources de chaleur
S’il est important de tenir tous les objets inflammables éloignés des flammes nues, il est encore plus important de les tenir éloignés des appareils qui produisent de la chaleur. Conservez tous les matériaux inflammables, tels que les chiffons, le papier ou les produits de nettoyage, à l’écart des appareils de chauffage ou de tout autre appareil produisant de la chaleur.
En outre, assurez-vous que tous les appareils de chauffage sont correctement ventilés, entretenus et maintenus. Enfin, si vous avez un chauffage d’appoint chez vous, assurez-vous qu’il est homologué, que le cordon n’est pas effiloché ou cassé et que l’appareil est correctement ventilé.
Gardez les sorties de secours claires et accessibles
Lorsqu’un incendie se déclare dans votre maison, la fumée et les flammes peuvent se propager rapidement, ce qui rend la fuite difficile. En effet, le fait de disposer d’issues de secours claires et accessibles peut contribuer à réduire le risque d’être piégé dans un incendie. Alors, assurez-vous que toutes les issues de secours sont dégagées, afin de faciliter l’évacuation de la maison en cas d’urgence. Ainsi, les occupants peuvent rapidement appeler les services de sécurité incendie.
Il faut aussi garder toutes les fenêtres et les portes accessibles, et assurez-vous que tous les objets qui bloquent ces passages sont enlevés. En outre, assurez-vous que toutes les sorties sont clairement indiquées, et que toutes les portes menant à ces sorties peuvent s’ouvrir sans problème.
Débarrassez-vous correctement des produits du tabac
Bien que beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, mais les cigarettes sont responsables de 95 % de tous les décès dus à un incendie à la maison. C’est pourquoi il est important de se débarrasser correctement des produits du tabac. Veillez à ce que ces produits soient jetés dans un cendrier approprié ou dans un récipient résistant au feu.
Lorsque vous vous débarrassez des articles pour fumeurs, il est important de les éteindre avant de les placer dans le cendrier. En outre, si vous utilisez un cendrier rempli de sable ou d’eau, nettoyez-le après chaque utilisation.
Installez correctement les extincteurs
Les extincteurs sont un bon moyen de prévention contre les petits incendies, mais il est préférable de les utiliser immédiatement après le déclenchement de l’incendie. En effet, il est important d’avoir des extincteurs chez soi, et de s’assurer qu’ils sont correctement entretenus pour être prêts en cas d’urgence. Le meilleur endroit pour installer des extincteurs dans votre maison est la cuisine, car c’est là que se produisent la plupart des incendies.
Vous devriez aussi disposer d’un extincteur dans votre garage, car les incendies sont fréquents dans cette zone. En outre, il est important de vérifier ces extincteurs une fois par an, en s’assurant qu’ils n’ont pas dépassé leur date d’expiration, qu’ils sont correctement étiquetés et qu’ils sont conservés dans un endroit sûr.
Ne laissez pas les bougies sans surveillance
Les bougies peuvent être un bel ajout à n’importe quelle pièce de votre maison, mais elles peuvent aussi provoquer un incendie si elles sont laissées sans surveillance. placez les bougies dans un endroit sécurisé, autrement dit, un lieu où elles sont hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Assurez-vous qu’elles sont sur une surface stable et si possible, allumez une seule bougie à la fois, et veillez à ce que la zone de combustion soit exempte de tout matériau inflammable, surtout si vous laissez la bougie allumée sans surveillance.
Débranchez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas
Beaucoup de personnes oublient d’enlever les appareils, tels que les chargeurs ou les appareils ménagers, lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cependant, certains de ces appareils continuent à consommer de l’énergie, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela peut entraîner une surcharge des circuits et provoquer un incendie.
Alors, débranchez tous les appareils qui ne sont pas utilisés, notamment votre téléviseur, votre ordinateur, votre ordinateur portable et d’autres appareils comme les imprimantes et les machines à café. Vous réduisez ainsi les risques de surcharge de circuits et d’incendie.