À la suite de la construction de son logement, il est indispensable de procéder à un raccordement téléphonique comme c’est le cas pour l’électricité, le gaz et l’eau. Si aucune action n’est menée, le logement risque d’être coupé du reste du monde puisqu’il sera impossible dans ce cas de recevoir ni d’émettre des appels. À cet effet, voici les différentes démarches à entreprendre pour faire le raccordement téléphonique de son logement neuf.
Faire la demande de raccordement au réseau téléphonique du logement
La toute première démarche à entreprendre dans le cas d’un processus de raccordement au réseau téléphonique d’un logement neuf est de faire une demande de raccordement auprès de l’opérateur chez qui vous voudriez vous inscrire. Celui-ci à son tour dépêchera un technicien qui viendra sur le terrain analyser la situation de la maison pour ensuite procéder aux travaux de raccordement téléphonique.
Par ailleurs, avant de faire la demande de raccordement au réseau téléphonique d’un nouveau logement, il est vivement recommandé d’attendre la fin des travaux. Vous devriez vous assurer que le chantier est dégagé et qu’il n’y a plus d’autres opérations en cours. Si vous ne vous patientez pas et que vous soumettez trop tôt la demande de raccordement, vous risquez de faire face à des complications. Pour de plus amples informations à cet effet, vous pouvez contacter Manu’elec.
C’est donc à la fin de tous les travaux sur le nouveau logement que le fournisseur passe alors au raccordement téléphonique. Il s’assure dès lors du câblage de la ligne jusqu’au niveau du dispositif terminal intérieur de la maison. Par ailleurs, vous ne serez plus obligé de faire un nouveau raccordement lorsque vous allez décider par exemple de changer d’opérateur.
Le raccordement téléphonique proprement dit
Dans ce processus, le fournisseur de la ligne téléphonique doit veiller à synchroniser le raccordement téléphonique souterrain avec l’ensemble des autres chantiers de fiabilisation du nouveau logement. Il s’agit entre autres du raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau et d’assainissement. Tout doit être fait pour que la mise en ligne réponde parfaitement aux exigences en vigueur en matière de raccordement tout en favorisant une bonne connexion.
De plus, compte tenu de leur emplacement (espace privé ou voie publique), tous les travaux d’ingénierie nécessaires aux raccordements au réseau téléphonique doivent être faits sous les responsabilités communes de l’opérateur et de celle du propriétaire de l’habitation. Il faudrait également retenir qu’il sera possible d’envisager un raccordement aérien en lieu et place d’un raccordement souterrain.
Cependant, pour que cela soit possible, il va falloir disposer d’une bonne hauteur en façade sous réserve de l’autorisation des services qui s’occupent de la gestion de la voirie. De toute façon, il est recommandé de prévoir le raccordement au réseau téléphonique au début de la construction du nouveau logement. Ceci pourrait favoriser la maîtrise des coûts ainsi qu’une sérénité assurée.
Connaitre le coût du raccordement téléphonique de son logement neuf
Pour mieux faire face aux travaux de raccordement téléphonique de son nouveau logement, il est important de connaitre avant toute chose le coût de l’opération. À cet effet, contrairement aux raccordements des différents réseaux qui peuvent aller jusqu’à 3000 euros, les travaux de raccordement à une ligne téléphonique d’une nouvelle habitation sont moins coûteux.
Toutefois, en optant pour une construction de ligne de type ADSL, ce montant est encore moins élevé. Si l’intervention a lieu sur le domaine du propriétaire, c’est le particulier qui aura en sa charge le paiement de l’installation de la ligne téléphonique. Dans ce cas, il doit prévoir un minimum de 100 euros pour que le logement neuf soit raccordé.
Par ailleurs, si le particulier ne s’était jamais abonné auparavant à une ligne téléphonique, il va devoir prévoir en plus des frais d’installation 16 euros environ pour le contrat d’abonnement téléphonique. Cependant, ce montant varie légèrement en fonction de l’opérateur.