Curage de fosse septique : combien ça coûte ?

Curage de fosse septique : combien ça coûte ?

Les fosses septiques sont généralement installés dans des zones éloignées ou rurales, qui n’ont pas de raccordement au système général d’épuration des eaux. Leur principale fonction est de traiter les eaux usées domestiques qui contiennent des déchets ou des matières organiques, afin de les restituer à la nature le plus propre possible.

Quand vidanger et curer une fosse septique ?

Savoir quand vider une fosse septique est difficile. La gestion de ce système doit être extrêmement faite avec prudence car elle est dangereuse. L’émission de ses gaz est toxique et peut même entraîner la mort. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans ce type de service, comme l’entreprise ASV DEGORGEMENT.

Le curage d’une fosse septique doit être réalisé lorsque le niveau de déchets atteint le milieu de la fosse. Autrement dit, les fosses de 1 000 litres (1 m³) doivent être vidangées tous les ans, celles de 2 000 litres (2 m³) tous les 2 ans et ainsi de suite.

De la même manière, il est conseillé de procéder à une révision de la fosse lorsque des odeurs provenant du système de canalisation d’évacuation de la résidence sont perçues. Cela peut être une indication que quelque chose ne fonctionne pas bien.

Processus de vidange et de curage de fosse septique

Pour la vidange d’une fosse septique, celle-ci doit être effectuée par des personnes formées à cette fin. Comme mentionné ci-dessus, la réalisation de cette activité implique un risque d’intoxication pour la personne qui l’exécute, si cette dernière ne se protège pas correctement. L’exposition aux gaz contenus dans les fosses est nocive pour la santé et peut même entraîner la mort.

La vidange et le curage d’une fosse, en termes généraux, se font en 6 étapes.

  • Enlèvement du couvercle afin que peu à peu sortent les gaz inflammables et toxiques.
  • Insertion de la pompe aspirante, au niveau de l’eau, afin d’éliminer la couche en surface dite flottante.
  • Aspiration des boues en insérant la pompe sans atteindre le fond de la fosse. En même temps, un tuyau d’eau propre est immergé pour remplir la fosse pendant l’évacuation des déchets. L’aspiration doit laisser une couche inférieure de près de 20 % boues, les 80 % restants devraient être aspirées.
  • Nettoyage du filtre à l’eau sous pression.
  • Remplissage du réservoir avec de l’eau propre, mélangée avec un produit activateur bactérien.
  • Fermeture du couvercle de la fosse.

Prix de curage de fosse septique

La vidange d’une fosse septique comprend la main d’œuvre, le matériel utilisé, le nettoyage de la fosse et des filtres, le transport des boues et des déchets vers une station d’épuration, en sus de la TVA.

Il peut y avoir une variation du coût de curage d’une fosse septique, car il est soumis à certains facteurs, dont le principal est la capacité de la fosse elle-même. Cette capacité est calculée en fonction de différents indicateurs, tels que le nombre de personnes qui utilisent la fosse ou la quantité de liquide qui est traitée quotidiennement. Il est conseillé de surdimensionner le volume pour éviter les odeurs et les colmatages.

Le curage d’une fosse septique jusqu’à 3 m³ a un coût de base de 150 €. Et si la fosse fait entre 3 et 6 m³, le tarif monte à 250 € et peut être plus.

En cas d’urgence et que l’intervention se déroule durant les heures « non ouvrables », les coûts de vidange et de curage peuvent être majorés de 50 % la journée et de 100 % la nuit.

Pour vous qui êtes à Boissy-l’Aillerie et ses alentours, ASV DEGORGEMENT propose des solutions innovantes en matière de curage de fosse septique. L’entreprise assure une intervention efficace, du diagnostic jusqu’à la résolution du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *