Construire un bassin de rétention d’eau : dans quel but ?

Les bassins de rétention d’eau sont des installations qui ont été construites pour stocker momentanément les eaux pluviales avant de les déverser dans un cours d’eau. Elles sont surtout utilisées dans les secteurs industriels et commerciaux. Néanmoins, il est également possible de mettre en place un tel système dans une maison individuelle. Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un bâtiment ou d’un local à usage professionnel et vous souhaitez mettre en place un bassin de rétention d’eau ? Pour obtenir des conseils avisés pour ce genre de projet, lisez cet article.

Utilité des bassins de rétention d’eau

Les bassins de rétention d’eau ont comme principale fonction d’emmagasiner les eaux pluviales et de vous permettre de les utiliser pour vos besoins personnels. C’est un système pratique et sécuritaire dans la mesure où il permet de réduire les risques d’inondation et d’exploiter au maximum les eaux de pluie. Sur le plan écologique, sachez que les bassins de rétention d’eau servent à filtrer les matières en suspension et les déchets contenues dans l’eau pour éviter qu’ils ne se déversent directement dans le milieu naturel. Voilà pourquoi ces équipements sont dotés soit d’un dispositif de décantation, soit d’un système de déshuilage, soit d’un dispositif d’infiltration.

Vous prévoyez d’installer un tel système ? Nous vous conseillons de faire appel à l’entreprise Sonoter TP, située à Guichainville. Cette société est non seulement spécialisée dans l’installation de bassins de rétention d’eau, mais également dans les travaux d’assainissement, de VRD et de forage.

Les différents types de bassins de rétention d’eau

Les bassins de rétention d’eau se déclinent en deux catégories : les bassins de rétention à ciel ouvert et les bassins de rétention enterrés.

Les bassins de rétention à ciel ouvert

Ce sont des systèmes de stockage munis d’une cuve. Ils peuvent être couverts ou non par une membrane géotextile imperméable. Ces dispositifs remplissent une fonction exclusivement hydraulique, c’est-à-dire qu’ils ont été conçus pour retenir l’eau et les acheminer en direction d’un milieu naturel (étang, océan, rivière, etc.) ou d’une installation spécifique comme une canalisation.

Les bassins de rétention enterrés

Les bassins de rétention enterrés peuvent assurer d’autres fonctions, dont une recharge de la nappe phréatique, une réserve d’incendie ou une réserve écologique. On distingue deux types de bassins de rétention enterrés : en béton et en plastique.

Les critères de choix d’un bassin de rétention d’eau

Pour bien choisir votre bassin de rétention d’eau, basez-vous sur ces 3 critères.

L’usage

Si vous comptez mettre en place un bassin de rétention d’eau à proximité de votre maison pour filtrer et stocker les eaux pluviales, nous vous conseillons de mettre en place un bassin de rétention d’eau individuel. En revanche, si vous comptez installer un bassin de rétention d’eau pour un immeuble locatif ou pour un bâtiment à usage professionnel, tournez-vous vers les systèmes collectifs.

La taille

Les dimensions du bassin de rétention d’eau à installer dépendent essentiellement des conditions climatiques de la région dans laquelle vous prévoyez d’installer le système. Si vous désirez mettre en place un équipement de collecte d’eaux pluviales dans une zone qui bénéficie d’un ensoleillement presque permanent, nous vous recommandons de choisir un bassin de rétention d’eau à taille moyenne. En revanche, si vous voulez mettre en place un dispositif de collecte d’eaux pluviales dans une région à fortes précipitations et à fortes pluies, prévoyez un bassin de rétention à grand volume.

Le niveau d’étanchéité

L’étanchéité d’un bassin de rétention d’eau dépend, en grande partie, de son usage principal. Si ce dernier sert uniquement à limiter les inondations, vous pouvez choisir un système à étanchéité standard. En revanche, nous vous suggérons d’installer un bassin de rétention à étanchéité élevée si vous voulez installer un système qui aura la fonction de purificateur d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *