Comment réparer un chauffe-eau qui fuit ? Les étapes à suivre

Les chauffe-eau peuvent occasionnellement présenter une fuite. Cependant, la plupart des fuites nécessitent une réparation immédiate, car elles sont généralement le signe d’un autre problème du chauffe-eau. La plupart des gens pensent qu’il faut engager un plombier pour réparer un chauffe-eau qui fuit, mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses fuites sont faciles à dépanner et à réparer soi-même avec quelques connaissances et outils de bricolage de base. Lisez notre article pour plus de détails.

Trouver la source d’une fuite de chauffe-eau

Pour réparer une fuite, vous devez d’abord trouver d’où elle provient. La meilleure façon de le faire est de couper l’alimentation en électricité et en eau du chauffe-eau, puis d’ouvrir le chauffe-eau et de l’inspecter visuellement. Vous pouvez également utiliser un lecteur de température (comme un thermomètre infrarouge numérique) pour vérifier les différentes parties du chauffe-eau. Cela vous permet de détecter les températures supérieures à la normale qui indiquent une fuite possible. Une fois que vous avez identifié la source de la fuite, vous pouvez déterminer ce qui l’a causé et comment la réparer.

Étape 1 : Vérifiez les éléments de base

Avant de remplacer des pièces coûteuses, vérifiez d’abord certains éléments de base. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Un excès de sédiments ou de corrosion à l’intérieur du chauffe-eau : cela peut obstruer et bloquer les composants internes du chauffe-eau. En fait, un chauffe-eau contenant beaucoup de sédiments est plus susceptible de fuir, tout comme un chauffe-eau présentant une corrosion excessive ;
  • Un chauffe-eau mal ajusté ou endommagé : assurez-vous que le chauffe-eau est correctement installé sur sa base et qu’il n’est pas endommagé ;
  • Mauvais fonctionnement du chauffe-eau : vérifiez si le chauffe-eau est utilisé correctement. Par exemple, vérifiez que le réglage de la température du chauffe-eau est correct ;
  • Pression d’eau incorrecte : vérifiez que la pression de l’eau entrant dans le chauffe-eau est correctement réglée. Une pression d’eau mal réglée est plus susceptible de provoquer des fuites.

Étape 2 : Vérifiez la soupape de sécurité et l’évent

Les soupapes de sécurité sont intégrées aux chauffe-eau pour éviter la surchauffe et l’explosion. Elles peuvent parfois rester ouvertes ou se boucher, ce qui entraîne une fuite d’eau. Une soupape de sécurité ouverte peut également provoquer une baisse de la pression de l’eau, qui peut être perceptible si le chauffe-eau se trouve dans une pièce située à l’étage de la maison. Pour vérifier la soupape de sécurité, utilisez une clé pour dévisser la soupape de décharge située au-dessus du chauffe-eau, plus précisément sur le réservoir d’eau.

Si la soupape de sécurité est bloquée en position ouverte, vous devez entendre un fort sifflement lorsque vous ouvrez la soupape. Si vous n’entendez pas de l’air s’échapper, la soupape de sécurité est probablement bouchée et doit être nettoyée avec une huile pénétrante. En outre, si vous remarquez une baisse du niveau d’eau dans le réservoir ou si vous entendez une fuite d’eau, vous devrez remplacer la soupape de sécurité.

Étape 3 : Vérifiez les tubes du chauffe-eau

Si les vannes d’alimentation et de vidange du chauffe-eau sont ouvertes et qu’il n’y a pas de fuite d’eau évidente, il se peut qu’il y ait une fuite dans les tubes du chauffe-eau. Pour le vérifier, utilisez une lampe de poche pour regarder les tubes d’eau du ballon d’eau chaude. Si vous voyez de l’eau s’échapper des tubes du chauffe-eau, vous devrez les remplacer.

Étape 4 : Vérifiez le robinet de vidange et l’orifice inférieur

Le robinet de vidange situé au bas du chauffe-eau peut se boucher et provoquer une fuite d’eau. Si vous constatez une fuite d’eau par le robinet de vidange inférieur, vous devez le nettoyer ou le remplacer rapidement. Il en est de même pour l’orifice inférieur. En fait, c’est cette ouverture qui évacue l’eau du chauffe-eau. Toutefois, il peut parfois se boucher, ce qui va causer une fuite.

Maintenant, vous savez comment identifier les fuites dans votre chauffe-eau. Une fois que vous les avez détectées, il est temps de contacter un plombier pour les réparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *