dépannage climatiseur

Climatiseur qui s’allume et s’éteint tout seul : que vérifier et comment réparer le problème ?

Si votre climatiseur s’allume et s’éteint tout seul sans que vous l’ayez touché, il faut le faire réparer rapidement. Ce signe de défaillance annonce souvent le début de nombreux problèmes, à moins que vous n’agissiez immédiatement en sollicitant l’aide d’un professionnel. Cependant, vous pouvez effectuer vous-même certaines réparations si le cas n’est pas trop complexe. Lisez notre guide de dépannage pour savoir comment procéder.

Vérifier le timing du démarrage et de l’arrêt du cycle

Si votre climatiseur ne s’est pas mis en marche à l’heure que vous avez programmé, c’est qu’il y a un souci au niveau du cycle de démarrage ou de fin. Même si ce n’est seulement que de quelques minutes, vous devez commencer à chercher la cause de la défaillance. Voici d’autres raisons qui pourraient expliquer cette anomalie :

  • Une minuterie endommagée ;
  • Un câblage de thermostat abîmé ;
  • Un condensateur de l’unité défectueux ;
  • Un compresseur ou une valve d’expansion endommagé ;
  • Un court-circuit au niveau d’un des câblages internes du climatiseur.

Une fois le problème identifié, appelez immédiatement un expert en équipements frigorifiques comme Atlantic Froid, basé en Martinique. L’entreprise est notamment spécialisée dans le dépannage de climatisation.

Ouvrir le thermostat

Vous devez ouvrir votre climatiseur et vérifier le câblage, si votre thermostat est défectueux. Si un des fils rouges ou un des fils noirs se trouvant à l’intérieur de l’appareil est mal placé ou endommagé, vous devez le replacer au bon endroit ou bien le changer. En effet, le fil de couleur rouge est directement relié au bouton de démarrage, et le fil noir est connecté au bouton d’arrêt. Si la connexion ne passe pas à cause d’une mauvaise manipulation, le climatiseur risque de débloquer.

Vérifier les filtres

Les filtres sont destinés à empêcher la poussière, le pollen et d’autres particules de pénétrer dans le système de purification d’air. Si les filtres sont obstrués, l’appareil risque donc de surchauffer et le climatiseur s’allumera et s’éteindra tout seul. Pour résoudre ce désagrément, retirez les filtres, puis nettoyez-les. Ensuite, remettez-les à leur place. Par contre, si les filtres sont désuètes et complètement bouchés, remplacez-les.

Recommandation :

  • Nettoyez les filtres à air à l’aide d’eau chaude et de savon ;
  • Veuillez à bien rincer et à sécher les filtres avant de les remettre en place.

Vérifier les tuyaux internes du climatiseur

Vous devez vérifier l’état des tuyaux qui acheminent l’air frais vers les pièces de votre maison. S’ils sont bouchés, le climatiseur risque de fonctionner n’importe comment. Vous devez donc décrasser les tuyaux régulièrement à l’aide d’un serpent pour éviter ce genre de situation. Vous pouvez aussi utiliser une solution de nettoyage spécialement conçue pour les tuyaux de climatiseurs.

Remplacer les piles de la télécommande

Si le climatiseur s’allume et s’éteint tout seul, le problème pourrait peut-être provenir de votre télécommande. Avant de démonter votre climatiseur, vérifiez d’abord si les piles de votre télécommande sont usées. Si elles semblent en bon état, le souci vient peut-être de la télécommande elle-même. Le plus judicieux est de la remplacer.

Nettoyer le serpentin

La saleté incrustée dans le serpentin peut provoquer un dérèglement au niveau du votre climatiseur. Vous devez donc ouvrir la grille avant de l’appareil pour vérifier si le serpentin contient des résidus ou de la poussière. Ensuite, utilisez un aspirateur de voiture pour vous débarrasser de la crasse.

Maintenant, vous avez toutes les informations en main pour régler les défaillances mineurs de votre climatiseur. Toutefois, si le problème persiste, demandez de l’aide ou contactez un professionnel pour intervenir rapidement avant que le dysfonctionnement ne s’aggrave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *