Comment faire face à une pression d'eau élevée dans votre maison ?

Comment faire face à une pression d’eau élevée dans votre maison ?

La pression de l’eau dans votre maison peut être une nuisance et causer des désagréments. En effet, une pression d’eau élevée peut être le signe de sérieux problèmes dans votre système de plomberie. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour gérer cette situation jusqu’à ce que votre plomberie soit réparée définitivement. Si vous êtes confronté à ce problème à la maison, voici quelques conseils sur la façon de gérer une pression d’eau élevée.

Vérifiez la jauge de pression d’eau dans votre maison

Si vous remarquez que la pression d’eau augmente dans votre maison, la première chose à faire est de vérifier le manomètre d’eau. Si le manomètre est bloqué à une certaine pression, il peut être défectueux ou il y a un autre problème plus important. Par ailleurs, si le manomètre fonctionne correctement, et qu’il n’y a pas de fuites d’eau, cela peut aussi indiquer que votre compagnie des eaux a augmenté la pression de votre maison.

Installez un régulateur de pression

Si vous constatez que la pression de l’eau est trop élevée, l’installation d’un régulateur réduira la pression. De plus, cela rendra l’écoulement de l’eau dans votre maison plus facile et plus efficace. À savoir qu’un régulateur de pression est très abordable et facile à installer. Vous pourrez l’installer vous-même sur votre conduite d’eau. Lorsque l’eau entre dans votre maison, elle passe par cette vanne et sa pression est réduite.

Essayez d’utiliser différentes pommes de douche pour modifier la pression

Si vous avez vérifié la jauge et installé un régulateur, et que la pression est toujours élevée, il se peut que vous ayez un problème avec votre alimentation en eau. Vous pourrez, par exemple, essayer de remplacer la pomme de douche par une pomme à faible pression. En effet, il existe de nombreuses pommes de douche à basse pression que vous pouvez acheter à la quincaillerie.

Par ailleurs, si la pression est toujours élevée, même avec une pomme de douche à basse pression, il se peut que vous ayez un problème d’alimentation en eau. La meilleure façon de le savoir est de vérifier la pression de l’eau à différents moments de la journée pour voir s’il y a des fluctuations.

Ouvrez le chauffe-eau et utilisez-le pour évacuer la haute pression

Si vous avez tout essayé et que la pression de l’eau reste élevée, ouvrez le chauffe-eau et utilisez-le pour soulager la pression élevée du système. Pour ce faire, ouvrez simplement la valve du chauffe-eau et laissez l’eau s’écouler dans le système. Cela réduira la pression et facilitera l’écoulement de l’eau.

Si vous gardez la vanne ouverte pendant une courte période, puis la fermer, cela permet de faire baisser la pression et elle augmentera ensuite lorsque l’eau sera à nouveau chauffée. Cependant, veillez à ne pas laisser la vanne ouverte pendant une longue période.

Appelez un plombier pour régler le problème

Si la pression de l’eau continue à être trop élevée, il est temps d’appeler un plombier. Toutefois, avant d’appeler le plombier, il est important de déterminer s’il y a un problème avec la pression d’eau de la ville ou s’il y a un problème avec votre système de plomberie. Pour ce faire, vous devez vérifier la pression de l’eau à différents moments de la journée.

Si vous constatez que la pression de l’eau est bonne à d’autres moments, il s’agit d’un problème avec votre système de plomberie. Par contre, si la pression de l’eau augmente de façon constante, cela peut être dû à une accumulation de sédiments dans les conduites d’eau. Dans ce cas, un plombier fera un détartrage de votre chauffe-eau pour rétablir la pression d’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *