robinet

8 conseils pour filtrer l’eau du robinet à la maison

L’eau du robinet est excellente à boire, mais son goût ne plaît pas à tout le monde. Si vous êtes de ceux qui préfèrent des saveurs moins terreuses et plus neutres dans votre H2O, voici neuf façons d’éviter que votre eau du robinet ait un goût de marécage.

Changer le filtre régulièrement

Les composants de votre filtre à eau finissent par s’encrasser, et perdent ainsi en efficacité. Dans ce cas, il est préférable de remplacer l’ensemble du filtre, mais dans d’autres circonstances, il suffit de le rincer. Dans tous les cas, lisez les instructions qui accompagnent votre filtre à eau. Si vous faites passer beaucoup d’eau dans votre filtre, le changement de filtre et le traitement de l’eau deviennent plus importants.

Passer l’eau dans un filtre à charbon de bois

Les filtres à charbon de bois utilisent du charbon actif pour éliminer le chlore, les odeurs et et les autres contaminants de l’eau, ainsi que pour neutraliser les mauvais goûts. Ils sont efficaces pour réduire le goût de l’eau provenant des canalisations municipales qui conduisent l’eau jusqu’à votre domicile.

Utiliser du bicarbonate de soude

Si le goût de l’eau est un peu « bizarre », vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude à un pichet d’eau, et laissez reposer pendant cinq minutes avant de boire. Vous ajoutez ainsi un peu d’alcalinité à votre eau, ce qui peut aider à neutraliser tout mauvais goût. Vous pouvez également placer le bicarbonate de soude dans une carafe filtrante pour réduire le goût et les odeurs de chlore dans l’eau du robinet.

Installer un filtre UV

Les filtres UV sont plus efficaces que les filtres à eau classiques pour tuer les germes. En effet, les filtres UV utilisent la lumière ultraviolette pour éliminer les bactéries, les virus et les autres impuretés présentes dans l’eau, avant que celle-ci n’atteigne votre verre.

Refaire la plomberie

Si vous vivez dans une région où l’eau est très dure, les tuyaux de votre maison peuvent accumuler beaucoup de rouille et d’autres impuretés. Ces derniers peuvent affecter le goût de l’eau. Au lieu d’acheter un nouveau filtre, vous pouvez envisager de remplacer les tuyaux de votre maison. Cette opération peut s’avérer coûteuse, mais elle peut également avoir un impact important sur la qualité de votre eau.

Essayer de faire bouillir l’eau

Faire bouillir l’eau est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus efficaces pour réduire les impuretés s’y trouvant. En faisant bouillir votre eau pendant quelques minutes, vous tuerez tous les germes et vous obtiendrez une eau fraîche et propre. C’est également un bon moyen d’ajouter de l’alcalinité à l’eau.

Utiliser un pichet avec un filtre intégré

Ces dispositifs filtrent l’eau avant qu’elle n’entre dans le pichet. Un pichet filtrant est un excellent moyen d’avoir de l’eau filtrée sans avoir à installer un dispositif permanent sous votre évier. Ils sont faciles à utiliser et la plupart sont équipés de filtres remplaçables qui nécessitent peu d’entretien. De nombreux pichets filtrants sont conçus pour réduire le goût et l’odeur du chlore, ainsi que d’autres impuretés, comme les métaux lourds et les pesticides.

Installer un filtre en cuivre

Si votre eau est riche en fer, un filtre à eau en cuivre est une solution pour réduire la quantité de fer dans votre eau de robinet. Ce type de filtre fonctionne par échange d’ions de cuivre. Il s’agit d’une réaction chimique qui utilise les ions de cuivre et de fer pour former de nouveaux composés, et réduire la quantité de fer libre dans l’eau. Pouvant s’installer sur le robinet, le filtre en cuivre est raccordable directement à la conduite d’eau sous votre évier.

Aussi, pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé d’installer un filtre à eau en cuivre dès que vous commencez à remarquer une augmentation de la quantité de fer dans l’eau du robinet. Une fois installé, il est important de l’entretenir correctement pour qu’il fonctionne sans problème et efficacement.

En bref, plusieurs options s’offrent à vous pour filtrer l’eau du robinet chez vous. Mais l’option plus simple et plus efficace est de confier le traitement de l’eau du robinet à un plombier professionnel, comme la société Lacassagne BFR à Saint-Galmier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *