Ventilo-convecteur : ce que vous devez savoir

Ventilo-convecteur : ce que vous devez savoir

Pour chauffer votre pièce, il existe de nombreux appareils ménagers que vous pouvez utiliser. L’un des plus célèbres et cela sans doute à cause de ses nombreux avantages est le ventilo-convecteur. Dans le présent article, vous découvrirez quelques informations utiles sur le ventilo-convecteur.

Qu’est-ce qu’un ventilo-convecteur ?

Encore appelé « unité terminale », le ventilo-convecteur est un bloc de ventilation fixé et qui sert à traiter l’air d’un milieu ambiant. Il a pour rôle principal de diffuser à l’intérieur de la pièce qu’il alimente la chaleur produite par une pompe à chaleur. Mais il ne se limite pas simplement à la diffusion de la chaleur.

Doté également d’un système de ventilation, il assure également le rafraîchissement de la pièce qu’il alimente lorsqu’il fait chaud à l’intérieur de celle-ci. Ainsi, le ventilo-convecteur assure dans les ménages, dans les bureaux et même dans les commerces le confort thermique. Et cela en toutes saisons. Le ventilo-convecteur se différencie du chauffage et de la climatisation par son caractère réversible.

Pour installer un ventilo-convecteur chez vous, il faudra contacter un spécialiste du chauffage.

De quoi est composé un ventilo-convecteur ?

Le ventilo-convecteur est composé d’un ensemble d’éléments. Il s’agit généralement de :

  • un moteur ;
  • un ventilateur ;
  • un filtre ;
  • un thermostat ;
  • une ou plusieurs batteries thermiques ;
  • un récupérateur d’eau condensée.

Il existe deux types de ventilo-convecteur. Chacun d’eux se démarque par un certain nombre de tubes. Vous trouverez notamment :

Des ventilo-convecteurs à deux tubes

Les ventilo-convecteurs à deux tubes n’ont qu’une seule batterie. C’est avec cette même batterie que ces ventilo-convecteur réchauffent et refroidissent la pièce qu’ils alimentent. Ce qui limite la puissance de ces ventilo-convecteurs. Ils ne peuvent chauffer ou refroidir différentes pièces à la fois.

Des ventilo-convecteurs à quatre tubes

Les ventilo-convecteurs de ce type disposent de deux batteries. L’une étant destiné à réchauffer et l’autre à refroidir. Les ventilo-convecteurs à quatre tubes ont une capacité relativement plus importante que celle des ventilo-convecteurs à deux tubes. Ils peuvent servir à réchauffer ou à refroidir simultanément différentes pièces.

Comment fonctionne un ventilo-convecteur ?

Pour fonctionner, un ventilo-convecteur a besoin d’être relié à une pompe à chaleur (unité extérieure) et à un circuit d’eau. La pompe à chaleur capte des calories de l’air extérieur pour produire de la chaleur qu’il transfère à un circuit hydraulique. Le ventilo-convecteur transfère à son tour la chaleur du circuit hydraulique vers le logement pour le réchauffer. Pour refroidir le logement, c’est son ventilateur qui occupe le premier rôle.

Quels sont les avantages d’un ventilo-convecteur ?

Le ventilo-convecteur procure de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Entre autres avantages, vous avez :

La possibilité de réchauffer et de refroidir votre pièce avec un seul appareil

Contrairement au chauffage qui ne sert qu’à réchauffer et à la climatisation qui ne sert qu’à refroidir une pièce, le ventilo-convecteur vous permet de réchauffer votre bureau ou votre logement en hiver et de le refroidir en été. Ainsi, au lieu de deux appareils électroménagers distincts, vous n’aurez besoin que d’un seul appareil.

La taille compacte de cet appareil

Le ventilo-convecteur est très compact. Il occupe une place très négligeable. Contrairement à certains appareils très encombrants, celui-ci est fixé au mur et vous laisse un grand espace d’utilisation. Aussi, avec la modernisation de son style, le ventilo-convecteur constitue un atout pour la décoration intérieur de votre maison ou de votre bureau.

La performance et l’aspect économique du ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur est beaucoup plus performant que le chauffage traditionnel ou le climatiseur. Il consomme également peut d’énergie électrique que le chauffage et le climatiseur. Ainsi, si vous optez pour le ventilo-convecteur, vous réduirez vos factures d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *