Tour aéroréfrigérante : fonctionnement et types

Tour aéroréfrigérante : fonctionnement et types

Toute activité dans une usine de production génère inévitablement de la chaleur. Celle-ci provient habituellement de groupes frigorifiques, mais également d’équipements de production et de l’ensemble de la machinerie. L’eau reste la meilleure solution pour refroidir les équipements afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions dans les conditions adéquates et pour les protéger de la surchauffe. Cependant, cette eau chaude ne peut être directement réutilisée pour le processus de refroidissement. L’utilisation de la tour aéroréfrigérante devient essentielle dans ce cas. Comment fonctionne cet équipement ? Quels sont les différents types de tours aéroréfrigérantes ?

Pourquoi utiliser une tour aéroréfrigérante ?

Le processus de production dans une usine génère parfois de la chaleur intense qu’il est nécessaire de contrôler. Pour cela, on a souvent recours à une eau froide qui circule dans les machines pour les refroidir. Cependant, si la température de cette eau reste trop élevée ou n’est pas suffisamment réduite, elle ne pourra pas refroidir effectivement les équipements, ce qui peut les endommager. De même, pour éviter que le système ne surchauffe, il est impossible de renouveler continuellement le liquide refroidisseur, car cela résulterait en une consommation excessive d’eau. D’ailleurs, pour pouvoir être refroidie plus rapidement, l’eau doit être mélangée à du glycol ce qui rend le mélange plus spécifique et donc difficile, voire impossible à remplacer continuellement.

De ce fait, une solution d’échange de température est indispensable. Pour cela, la tour aéroréfrigérante représente la solution idéale. C’est un système qui permet d’évacuer efficacement la chaleur générée par le fonctionnement des machines de production ou par l’équipement en complément à groupe froid pour optimiser son fonctionnement.

Quels sont les types de tours aéroréfrigérantes ?

En général, il existe 3 types de tours aéroréfrigérantes, selon le type de ventilateur utilisé, le débit et la composition de l’eau et la puissance de l’équipement. Selon ces critères, il est possible de classifier les tours aéroréfrigérantes en plusieurs catégories :

La tour ouverte

Avec cet équipement, l’eau à refroidir est mise directement en contact avec l’air au moyen d’une surface de ruissellement. L’air chargé de refroidir l’eau est admis par un ventilateur.

La tour à circuit fermé

Dans le circuit fermé, l’eau n’est jamais en contact avec l’air. Dans ce cas, le refroidissement se fait grâce à un échangeur de chaleur et un condenseur.

Le refroidisseur hybride

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système fonctionnant de 2 manières, à savoir : le refroidissement à l’air et à l’eau lorsque l’air ambiant est insuffisant pour atteindre la température recherchée selon le régime de refroidissement nécessaire.

Comment fonctionne la tour aéroréfrigérante ?

La tour aéroréfrigérante permet fondamentalement d’échanger la température de l’eau chaude avec celle de l’air ambiant. Le fonctionnement d’une tour de refroidissement dépend de plusieurs facteurs dont le type de refroidisseur, la puissance et le système d’admission de l’air.

L’eau est admise dans le circuit par le biais d’un tuyau. D’une part, certains modèles fonctionnent par tirage naturel, c’est-à-dire qu’ils utilisent un système identique à celui de la cheminée pour l’admission de l’air dans le système.Ce mode de fonctionnement convient surtout aux systèmes qui ne nécessitent qu’un degré de refroidissement minime.

D’autre part, pour les installations qui ont besoin d’un régime spécifique, on a souvent recours à l’utilisation d’un système à tirage forcé. Dans ce cas, l’air est admis par aspiration, grâce à un ventilateur. Le processus de refroidissement peut ainsi opérer et varie selon qu’il s’agisse d’un circuit fermé, ouvert ou hybride.Cela se fait par le biais d’un processus qui est fondamentalement le même pour les différents systèmes. Tout d’abord, l’eau chaude est acheminée vers un système de refroidissement composé de ventilateurs et de tuyaux.

L’eau est ainsi refroidie au fur et à mesure de son passage dans les tuyaux, grâce à plusieurs facteurs :

    • Le contact avec l’air ;
    • Le changement de pression du liquide contenu dans le circuit ;
    • L’extraction de chaleur.

De cette manière, l’eau est beaucoup plus froide que l’air ambiant à hauteur de 5° C. Cette méthode est ainsi plus efficace par rapport à un refroidissement sec ou dry coolers. Pour les besoins spécifiques d’une entreprise en système de refroidissement, il est possible de faire appel à la société SM2E dans le Grand Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *