L’installation d’un WC pour enfants n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, mais les dépenses qu’elle implique amènent certains parents à s’interroger sur la valeur de cet espace supplémentaire. C’est un projet qui implique des considérations légèrement différentes de celles d’un WC pour adulte. La principale différence réside dans l’emplacement des accessoires et à l’accessibilité de la cuvette. Dans cet article, vous trouverez des réponses sur le budget à prévoir pour la pose d’un WC pour enfant.
Avantages de l’installation d’un WC pour votre enfant
La mise en place d’un WC pour votre enfant lui permet de gagner en indépendance. Il n’aura plus besoin de l’aide d’un adulte pour l’assister lorsqu’il doit faire ses besoins, ce qui est aussi une bonne chose pour vous. En effet, vous pourrez vaquer dans votre occupation. En outre, c’est un excellent moyen de lui apprendre les règles d’hygiène indispensables pour son bien-être. Un WC spécialement adapté à votre enfant peut lui offrir confort, bien-être et sécurité.
Critères à prendre en compte avant d’installer un WC pour enfants
Avant de mettre la main à la poche pour acheter une nouvelle toilette, assurez-vous qu’elle est adaptée à l’âge de votre enfant, en ce qui concerne l’accessibilité, la forme et la qualité. Cela lui permettra de bénéficier d’un meilleur confort lorsqu’il fait ses besoins. À noter que l’emplacement du WC de votre enfant doit être en mesure de garantir sa sécurité. Lorsqu’il s’agit des caractéristiques comme des sièges souples, des sièges avec dossier ou des toilettes à eau, vous voudrez, certes, en trouver une qui répond aux besoins de votre enfant, mais aussi un qui convient à votre budget.
Choix d’un WC pour enfant
Deux principaux modes d’installation sont à considérer quand on veut installer un WC pour enfant, à savoir : la pose au sol et l’installation suspendue. Pour la première technique de pose, une hauteur minimum de 22 cm est à respecter et le système d’évacuation des eaux usées est systématiquement horizontal. Quant à la seconde, la hauteur de l’installation varie, en principe, suivant la taille de l’enfant. Le mode d’évacuation est vertical. Dans les deux cas, le réservoir d’eau séparé peut être installé en hauteur ou au mur.
Toilettes à hauteur standard
Les toilettes à hauteur standard sont le type de toilettes le plus accessible. Ces toilettes se situent à environ 32 pouces du sol. Elles sont idéales pour les enfants qui sont capables de s’asseoir aux toilettes sans aide.
Toilettes à profil bas
Les toilettes à profil bas sont encore plus accessibles que les toilettes à hauteur standard. Elles ont une hauteur de 24 à 32 pouces à partir du sol et un diamètre de 16 à 24 pouces. À noter que ces toilettes sont également idéales pour les personnes qui ne peuvent pas se lever de leur fauteuil roulant.
Installation d’un siège de toilette allongé
Un siège de toilettes allongé est un type de siège de toilettes qui s’étend sur 2,6 pouces à partir des toilettes. Ces sièges peuvent convenir aux enfants, car ils offrent une certaine stabilité sur le WC. Vous pouvez opter pour un modèle plus doux pour augmenter le confort d’assise de votre enfant. Quoiqu’il en soit, ces accessoires de WC sont disponibles dans des matériaux écologiques. Il y en a également qui sont dotés d’un petit escalier pour que l’enfant puisse facilement monter et descendre des toilettes.
Coût d’installation d’un WC pour enfant
À l’instar des toilettes standard, les WC pour enfant peuvent nécessiter une intervention au niveau de la plomberie de la maison. Cela permet de garantir la fiabilité du système d’assainissement de la maison. Le rejet des excréments, de l’urine et de l’eau d’évacuation de ces déchets de toilette doivent être assuré afin que l’enfant puisse bénéficier d’une meilleure expérience lorsqu’il commence ou apprend à faire ses besoins seul comme un grand et d’avoir une installation salubre. En général, La pose d’un WC peut également coûter dans les 100 euros.