Que faire en cas de dégât des eaux ?

Le dégât des eaux figure parmi les sinistres les plus courants au sein d’un logement et peut parfois même affecter plusieurs appartements lorsque celui-ci survient dans un immeuble. Ce sinistre est souvent provoqué par une fuite, une canalisation défaillante, une infiltration d’eau et bien d’autres. À noter qu’un dégât des eaux ne provient pas forcément de chez vous, il se peut, en effet, qu’il provienne d’une partie commune ou de votre voisinage. De plus, ce type de sinistre provoque souvent des dégradations et des réparations coûteuses, d’où l’importance de souscrire un contrat d’assurance habitation ou une assurance multirisque. Ainsi, afin de limiter les dommages, dès que vous constatez le début d’un dégât des eaux, il convient de réagir et d’intervenir au plus vite.

Que faire si l’origine du dégât des eaux vient de chez vous ?

Dans ce cas-là, la première chose à faire est de fermer le robinet d’alimentation. En cas d’inondation, n’oubliez surtout pas de couper l’électricité. Vous pouvez par la suite faire appel à un service de dépannage de plomberie pour détecter l’origine de la fuite. À noter que si vous êtes locataire, il faudra prévenir au plus vite votre propriétaire ainsi que vos voisins si votre logement n’est pas le seul à avoir subi des dégâts. En revanche, si vous êtes propriétaire et qu’une garantie dégât des eaux est incluse dans votre contrat d’assurance habitation, le mieux est de contacter directement votre assureur. En effet, cela vous permettra de connaître la marche à suivre et il pourra, par la même occasion, vous transmettre un formulaire de constat de dégât des eaux. Autrement dit, si le dégât des eaux cause des dommages chez vos voisins, il faudra remplir ce formulaire et l’envoyer à votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre. À noter que la rédaction du constat de dégât des eaux doit se faire en présence du voisin concerné. De même, si l’origine du dégât des eaux provient d’une partie commune d’un immeuble, la rédaction du constat doit également se faire en présence du syndic de copropriété.

Que faire si l’origine du dégât des eaux vient de votre voisin ou d’une partie commune ?

Il arrive que la fuite ou l’infiltration d’eau provient de la partie commune d’un immeuble. Dans ce cas-là, prévenez le plus rapidement possible le syndic de copropriété pour faire venir un plombier. Assurez-vous de conserver tous les justificatifs relatifs à l’intervention du professionnel.La facture de l’intervention doit s’ajouter au dossier à transmettre à l’assureur. Pensez également à prendre des photos du sinistre pour les transmettre par la suite à votre assureur. Sinon, le mieux est de ne pas nettoyer la zone sinistrée avant le passage de l’expert pour faciliter l’évaluation des dommages.
Il arrive également que votre voisin soit absent ou que vous n’arrivez pas à joindre le syndic de copropriété, dans ce cas-là, appelez directement les pompiers pour qu’ils fassent le nécessaire. Par ailleurs, vous pouvez augmenter la température du chauffage de votre logement pour accélérer le séchage, surtout en période hivernale. Cela permettra de limiter les dégâts et les risques de dégradation en attendant l’intervention d’un professionnel. Prenez donc le temps de sécher les objets touchés et de bien aérer votre logement. Sachez que vous disposez également de 5 jours ouvrés suivant le sinistre pour envoyer une déclaration auprès de votre assureur. Une fois qu’il recevra votre courrier, il vous enverra un expert pour constater l’ampleur des dégâts.

Bref, sachez qu’un propriétaire bailleur reste responsable si le dégât des eaux provient d’un vice de construction. Ce sera donc à lui de faire toutes les démarches pour déclarer le dégât des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *