Les techniques pour vidanger un spa Balboa

Les techniques pour vidanger un spa Balboa

La vidange d’un spa Balboa s’impose pour qu’il continue à assurer son rôle de relaxation ou de thérapie. L’intervention d’un plombier n’est pas forcément nécessaire pour vidanger ce type de spa. Retrouvez les techniques et les conseils pour une vidange de spa Balboa réussie dans l’article qui suit.

Prendre les bonnes précautions avant la vidange

Outre votre propre sécurité, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de vidanger un spa Balboa pour protéger le circuit hydraulique. Pour ce faire, commencez à couper le courant venant du spa via son disjoncteur pour que le réchauffeur cesse de fonctionner. Vous pouvez aussi procéder par une coupure générale du tableau électrique pour éviter tout risque d’électrocution. Cela empêche la pompe de tourner dans le vide et de s’abîmer.

Par ailleurs, privilégiez un tout-à-l’égout pour faire évacuer l’eau dans le spa. Utilisez un tuyau ou une trappe de vidange pour y accéder. Toutefois, évitez de faire une telle opération autour de votre logement dans la mesure du possible pour ne pas contaminer l’entourage avec le produit d’entretien du spa.

Vidanger le spa Balboa au bon moment

Il est important de vidanger régulièrement le spa Balboa pour que les saletés présentes dans l’eau ne s’y accumulent pas. Cela évite également l’inefficacité des produits d’entretien suite à leur saturation. Ainsi, il est conseillé de faire la vidange idéalement au moment où le spa est le plus utilisé. D’ailleurs, le renouvellement de l’eau doit se faire au moins une fois par mois. Lorsque le spa Balboa est moins fréquenté, une vidange une fois tous les deux mois suffit. En revanche, il est conseillé de le vider totalement et de l’éteindre en cas de non-utilisation pendant une longue période. Outre le fait de pouvoir consommer de l’électricité, vous éviterez de laisser une eau croupie au fond du bassin.

Vidanger le spa Balboa avec un robinet de vidange

Vider le spa Balboa avec un robinet de vidange est plus fréquent et plus pratique. Conçu spécialement pour cette opération, il se place à la partie supérieure du bassin et généralement masqué par une trappe. Avant de le relier au système de tuyauterie, assurez-vous que ce dernier soit parfaitement étanche pour que l’eau soit bien évacuée. Ainsi, laissez l’eau s’écouler toute seule par effet de gravité en ouvrant la vanne. Par ailleurs, veillez à ce que la température utilisée pour la vidange soit toujours positive pour contribuer à la longévité de la structure.

Vidanger le spa Balboa avec un robinet inaccessible

Dans le cas où vous ne parvenez pas à atteindre le robinet de vidange, il est toujours possible de procéder à la vidange. Pour ce faire, disposez une pompe vide-cave pour spa au fond du bassin et faites évacuer l’eau à l’endroit prévu. Attendez quelques minutes avant que la pompe fasse son œuvre. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une pompe électrique pour un spa Balboa encastré.

Nettoyer le spa Balboa après la vidange

Après avoir vidangé le spa Balboa, nettoyez le bassin pour éviter les contaminations et les problèmes de circuit d’eau. Pour ce faire, commencez à détartrer les canalisations du spa avec un produit adapté. Ainsi, les problèmes de fuite et l’apparition des salissures précoces seront limités lorsque vous remplirez le bassin à nouveau. Procédez, par la suite, au nettoyage en profondeur des parois et du fond du bassin. Prêtez une attention particulière aux zones sujettes au dépôt d’impuretés comme la ligne d’eau. Terminez le nettoyage par un essuyage de toute la structure avec un chiffon sec pour que toutes les traces d’humidité soient complètement éliminées. N’oubliez pas de recouvrir le bassin de votre spa Balboa pour le protéger des agressions extérieures notamment lorsqu’il n’est pas utilisé pendant une longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *