Pomper l’eau de votre vide sanitaire peut être une tâche décourageante, car elle prend du temps. Si elle n’est pas effectuée correctement, elle peut occasionner d’importants dommages sur la structure de votre maison. L’infiltration d’eau peut entraîner des problèmes de fondation, des dommages structurels et des risques électriques. Pour vous aider à accomplir cette tâche rapidement et efficacement, voici des conseils sur la manière d’empêcher l’eau d’envahir l’intérieur de vos sanitaires.
Faire une inspection approfondie du vide sanitaire
Avant de commencer à évacuer l’eau de vos toilettes, vous devez analyser la situation. Pour ce faire :
- Vérifiez s’il y a des signes de dégâts des eaux visibles au niveau des murs de votre salle de bain ;
- Recherchez également les signes de moisissures ou de pourriture en dessous du mobilier et des lavabos ;
- Regardez si la source de la fuite d’eau peut provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison. Si vous avez eu des inondations ou de fortes pluies, il se peut que le drain soit bouché et que l’eau s’écoule dans le vide sanitaire ;
- Marquez tous les endroits où il y a des dommages et prenez des notes pendant que vous évaluez votre vide sanitaire.
Ces astuces vous aideront à vous à établir l’ordre de priorités des réparations à faire. Il sera aussi plus facile de rédiger le devis de réparation une fois que vous aurez terminé. Pour ce type de travaux, nous vous recommandons de faire appel à la société A&D56, basée à Saint-Nolff, qui est spécialisée dans la vidange de fosses en tout genre.
Identifier la source de la fuite
Une fois l’évaluation des dégâts terminés, vous devez déterminer d’où vient l’eau. La façon la plus simple de le faire est de couper l’arrivée l’eau dans toute la maison, tout en veillant à noter chaque vanne d’arrêt. Il sera ainsi plus simple de remettre le système en marche une fois le problème résolu.
Étapes à suivre :
Commencez par les robinets d’eau intérieurs, ensuite fermez l’eau qui arrive dans le vide sanitaire. Si vous ne voyez pas d’eau qui s’écoule dans le vide sanitaire, vérifiez au niveau du compteur d’eau de votre rue pour voir si le problème provient de là-bas.
Retirer l’eau du vide sanitaire
Une fois que vous avez identifié la source de la fuite, commencez à :
- Retirer l’eau du sol. Si vous avez une pompe de puisard, mettez-la en marche. Sinon, nous vous recommandons d’installer une pompe submersible dès que possible ;
- Enlever l’eau stagnante à proximité des murs à l’aide d’un pompage ;
- Absorber l’eau stagnante restante sur votre plancher manuellement ;
- Retirer l’eau du retour d’air en installant un système d’extraction d’eau adéquat.
Poser une bâche autour du vide sanitaire
Pour vous assurer que l’eau ne se propage pas au reste de la maison, recouvrez le vide sanitaire avec une bâche. Cela permettra de retenir l’eau à l’intérieur de la zone. Ensuite, vous pourrez l’évacuer en introduisant une pompe. Actionnez vos ventilateurs pour faire circuler l’air et réduire le taux d’humidité dans la maison. Si vous n’en avez pas, ouvrez tout simplement vos fenêtres.
Imperméabiliser l’emplacement du vide sanitaire
À ce stade, vous avez peut-être constaté que votre vide sanitaire est irréparable. Si c’est le cas, nous vous recommandons de couler soit du béton, une membrane en caoutchouc ou un plastique résistant sur votre sol. Vous obtiendrez ainsi une surface solide et résistante à l’eau.
Installer des systèmes de drainage
Installer des systèmes de drainage vous permettra de rediriger l’eau directement dans le vide sanitaire. Pour cette option, vous avez plusieurs possibilités. Mais, la plus courante est de mettre en place un drain de pompe de puisard. Cela vous permet, non seulement, d’éviter les inondations dans votre maison, mais aussi d’économiser de l’énergie. Vous pouvez également utiliser ce système de redirection pour arroser les plantes de votre jardin.
Déshumidifier le vide sanitaire
Si la source de l’inondation provient de l’intérieur de la maison, installez un déshumidificateur pour prévenir les éventuels dommages.