Les joints en fibre vulcanisée sont un bon choix pour les applications d’étanchéité statique. Ils sont souvent utilisés dans le domaine de la plomberie et du chauffage.
Qu’est-ce qu’une fibre vulcanisée ?
La fibre vulcanisée ou fibre rouge est un plastique laminé composé uniquement de cellulose. C’est un matériau résistant et élastique. Il est plus léger que l’aluminium, plus dur que le cuir et plus rigide que la plupart des thermoplastiques.
Un produit très similaire à la fibre vulcanisée est le similicuir. Cependant, ce matériau est fabriqué en utilisant un procédé chimique différent.
Depuis 2004, la communauté scientifique s’intéresse à nouveau à la fibre vulcanisée en raison de sa capacité de renouvellement et de ses excellentes propriétés physiques. Cela a donné naissance au domaine des composés entièrement cellulosiques. Tous ces composés sont constitués d’une matrice constituée de cellulose dissoute ou partiellement dissoute, et le renfort est toujours en fibres de cellulose. Une variété de solvants autres que le chlorure de zinc ont été explorés, y compris l’hydroxyde de sodium à basse température et les liquides ioniques.
A l’origine, la fibre vulcanisée est constituée de longues fibres de renforcement, soit à base de graines de lin ou de viscoses. L’objectif est de donner au matériau des propriétés mécaniques anisotropes. Mais au fil du temps, les fabricants ont exploré l’utilisation de la nanocellulose.
Applications
La fibre vulcanisée a une longue histoire dans l’ingénierie, depuis l’époque victorienne. Bien qu’il existe maintenant de nombreux matériaux, avec des performances plus élevées, la fibre est encore utilisée dans de nombreuses applications. Comme elle est plus résistante dans les sections minces entre les composants mécaniquement rigides, elle est principalement utilisée comme rondelles, joints et une variété de cales.
Les rondelles en fibre vulcanisée sont l’un des joints en élastomère les moins chers. Elles sont utilisées dans les travaux de plomberie généraux. Elles gonflent légèrement lorsqu’elles sont exposées à l’eau, ce qui en fait un bon matériau d’étanchéité. Elles peuvent également être utilisées sur les tuyauteries des hydrocarbures, à condition que la température ne soit pas trop élevée. Contrairement au caoutchouc, les joints en fibre vulcanisée sont considérés comme un produit à usage unique.
La feuille de fibres est poinçonnée à des formes complexes. C’est pourquoi, elle sert comme joints de profilés. Ceux-ci peuvent être utilisés pour l’étanchéité, comme isolants thermiques ou comme espaceurs mécaniques.
Jusqu’au développement des plastiques modernes à partir des années 1930, la fibre était le matériau isolant électrique standard pour de nombreux petits composants. Elle peut être facilement coupée sur mesure. Elle était particulièrement courante dans l’assemblage de grosses machines, telles que les bobinages de moteurs.
Propriétés
La fibre vulcanisée finie a des propriétés mécaniques et électriques utiles. Elle possède une haute résistance à la déchirure et à la traction.
Fabriquée en épaisseur plus fine, elle permet une flexibilité pour s’adapter aux courbes et aux virages. Dans des épaisseurs plus épaisses, elle peut être moulée à la vapeur et à la pression. Sa résistance physique est anisotrope. C’est en raison du processus de calandrage au rouleau, étant typiquement 50 % plus forte dans la direction longitudinale de la feuille, plutôt que transversale.
Quant à ses propriétés électriques, la fibre vulcanisée a une valeur isolante élevée et une résistance à la chaleur allant jusqu’à 110 – 120 °C. C’est pour cette raison qu’elle reste le matériau le plus utilisé comme isolant électrique pendant une grande partie du milieu du 20e siècle. Cela n’est pas uniquement dû à sa performance isolante, mais aussi parce qu’elle présentait une bien meilleure résistance au rampage et à la rupture.
L’entreprise TONY MARTEL utilise des matériaux fiables, comme les joints en fibre vulcanisée, dans la réalisation de ses travaux de plomberie et de chauffage. Basée à Cairon, elle intervient dans plusieurs villes du Calvados.