Dans certains secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, par exemple, le règlement est très strict en matière de propriété et d’hygiène. Ce règlement stipule que chaque établissement préparant, entreposant et distribuant des denrées alimentaires, doit être dans un état permanent de propriété. Cette loi concerne notamment les restaurants, les boulangeries ou encore les boucheries. Afin de se soumettre à cette loi, l’entreprise doit établir un plan de nettoyage clair et précis. Vous êtes le gérant d’une société qui œuvre dans ce secteur d’activité et vous voulez savoir comment élaborer un plan de nettoyage et de désinfection ? Cet article est fait pur vous.
La différence entre la propreté et l’hygiène
Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite précision sur la différence entre la propreté et l’hygiène s’impose. En effet, beaucoup d’entre nous ont tendance à les confondre, alors que ce sont deux notions complètement différentes l’une de l’autre. Alors que l’hygiène a pour but de prévenir les infections et les maladies, la propreté est une notion qui se caractérise par l’absence de mauvaises odeurs, de tâches et surtout de salissures. C’est pourquoi l’hygiène se base essentiellement sur la désinfection et la prévention de l’état de salubrité, tandis que la propreté repose sur le nettoyage.
Élaborer un plan de nettoyage et de désinfection : la démarche
L’élaboration d’un plan de nettoyage se fait en plusieurs étapes. Voici la démarche à suivre :
Définir le périmètre d’intervention
La première étape consiste à définir les zones où le nettoyage et la désinfection doivent être réalisés. Il est à noter que, selon le règlement en vigueur, tout doit être nettoyé et désinfecté : les surfaces, les équipements, le mobilier, les sanitaires, etc. Par conséquent, toutes les différentes parties du local doivent apparaître dans le plan et faire l’objet d’une procédure d’entretien et de nettoyage.
Définir les acteurs qui doivent s’occuper des différentes tâches
Étant donné qu’habituellement, les travaux de nettoyage et de désinfection sont confiés à des professionnels, ce sont ces derniers qui doivent définir les acteurs qui seront chargés des différentes tâches : nombre d’individus ou d’équipes pour chaque tâche.
Définir le mode opératoire de tous les intervenants
Il sera question d’énoncer dans le détail les différentes actions à effectuer, ainsi que les différentes méthodes d’intervention.
Ce que vous devez faire pendant les différentes étapes d’intervention :
-La phase préparatoire
-Le nettoyage proprement dit
-Le rinçage
-La désinfection
-Le séchage
Chaque action doit être préparée à l’avance.
Définir les différents produits à utiliser
Bien entendu, la réalisation de ces différentes tâches nécessite l’utilisation de matériel et de produits adaptés. Votre choix dépendra de plusieurs critères dont voici quelques exemples :
Ainsi, le choix du produit nettoyant à utiliser dépendra du type de surface à traiter. S’agit-il d’une surface en inox, en carrelage ou en marbre ? Quels produits utiliser pour le nettoyage de surfaces vitrées ?
Le choix des produits dépendra aussi du degré de salissure et de contamination des lieux. Par ailleurs, le choix des équipements à utiliser dépendra des contraintes des lieux.
Après avoir passé ces différentes étapes, vous pouvez considérer que l’élaboration de votre plan de nettoyage est terminée.
Votre entreprise de nettoyage à Chalon-sur-Saône
Afin de vous assurer d’un travail rapide et de qualité pour le nettoyage de vos locaux à Chalon-sur-Saône et ses environs, adressez-vous à BNA. Cette entreprise implantée au 47 Avenue Mannot 71 100 à Chalon-sur-Saône, intervient également dans les communes voisines comme à Beaune et à Champforgeuil pour le nettoyage de différents types de locaux. Son équipe est également qualifiée pour effectuer des travaux d’assainissement. L’entreprise propose ses services à tous types clients.