La colonne de douche est un équipement de douche plus complet. Elle permet en effet la mise en place de la robinetterie de votre salle de bain et peut également remplir d’autres fonctions. Elle est facile à installer que vous pouvez le faire vous-même.
Enlevez l’ancienne colonne
Si vous effectuez des travaux de rénovation ou remplacez votre ancienne colonne de douche, il faudra que vous l’enlevez. Pour cela, coupez l’arrivée d’eau principale et videz l’eau des tuyaux en ouvrant le robinet. Pour la barre de douche, enlevez les caches qui protègent les fixations, puis dévissez-les. En vous servant d’une clé plate, Démontez l’ancien mélangeur et dévissez les écrous qui fixent les raccords. Dans le cas où le mélangeur est soudé, prenez une scie à métaux pour pouvoir l’enlever. Tirez ensuite la colonne pour la déloger et enlevez les chevilles du mur.
Repérez l’emplacement du trou
Vous devez ensuite repérer l’emplacement des trous afin que vous puissiez poser les pattes de fixation de la nouvelle colonne. Pour cela, évaluez la hauteur ainsi que le centrage par rapport au bac de douche. Il est indispensable de tenir compte de certaines contraintes :
-
La hauteur de la pomme haute, qui doit se trouver de 10 à 15 centimètres au-dessus de la tête de l’utilisateur ayant la plus grande taille
-
La largeur du bac de douche
-
Les positions verticalement de la commande du mélangeur et de celle des éventuelles buses d’hydromassage doivent être adaptées à la taille du plus grand des utilisateurs
-
L’emplacement des arrivées d’eau qui doivent faciliter le raccordement
-
La position des joints du carrelage mural, qui doit obéir à des critères d’esthétique.
Prépositionnez ainsi votre colonne, et faites les marquages nécessaires à l’aide d’un crayon. Tracez le contour des pattes en vérifiant les détails l’horizontalité de chacune et leur verticalité. Marquez l’emplacement pour pouvoir percer les trous.
Perçage des trous
Cette étape requiert l’utilisation d’un outil spécifique. Privilégiez une perceuse électrique dotée d’une mèche adaptée au matériau de la cloison. Si le mur est carrelé, il faudra faire attention à ne pas endommager le carreau. Collez deux bouts de ruban adhésifs que vous disposerez en forme de croix sur chaque partie à percer. Cela permettra une meilleure stabilité de la perceuse et d’éviter qu’elle ne glisse. Par ailleurs, l’utilisation d’un foret en diamant est obligatoire. N’appuyez pas trop sur la perceuse et ne la mettez pas sur mode percussion. Pour le premier trou, le diamètre du foret doit être plus petit que celui de la cheville que vous allez insérer. En veillant à mettre la bonne taille de foret, faites un trou plus large. Procédez de la même manière avec tous les trous à percer.
Fixations et raccordements
Cette étape consiste à poser les pattes de fixation. Pour plus d’étanchéité, remplissez chaque trou de joint en silicone. Pour fixer les pattes, utilisez des vis en acier inoxydable. Raccordez ensuite la colonne de douche aux arrivées d’eau. Vérifiez toujours les deux côtés des flexibles et veillez à ce que l’eau chaude et l’eau froide ne soit pas inversée. A l’aide d’une clé plate, serrez les écrous qui se trouvent aux arrivées d’eau.
Si votre colonne de douche se raccorde directement aux deux arrivées d’eau (sans avoir besoin de flexible) voyez les instructions relatives à l’installation d’un mitigeur thermostatique.
La dernière phase consiste à poser la colonne de douche sur ses pattes de fixation. Voyez si tout est en place et bien fixé. Si tout va bien, activez le réseau d’eau. Profitez-en pour effectuer un contrôle de l’ensemble de l’installation en vérifiant l’étanchéité des raccords et en actionnant tous les éléments : le mitigeur , la douche fixe et la douchette à main.