Les vannes murales sont généralement utilisées pour faciliter l’ouverture ou la fermeture de l’alimentation d’eau d’un réseau de plomberie. Mais comment faire pour l’installer ? Ce guide vous permet de réaliser le montage d’une vanne murale en toute facilité !
Vanne murale : c’est quoi au juste ?
La vanne murale est un élément indispensable de l’installation sanitaire, car elle permet d’ouvrir et de fermer l’alimentation d’eau. En d’autres mots, elle permet de couper l’eau en toute facilité. Il existe quelques types de vanne murale, mais celle avec vis de purge est la plus utilisée dans les travaux de plomberie.
Quelles sont les caractéristiques d’une vanne murale ?
Cet élément important de la plomberie est relié aux tuyaux d’adduction d’eau. La vanne murale peut être constituée de 2 ou 3 voies.
Celle-ci dispose également de plusieurs caractéristiques, comme sa dimension et le pas de vis qui la constituent. Elle se caractérise aussi par son corps qui est fait en laiton ou en inox.
La vanne murale est aussi constituée d’une commande à papillon ou à quart de tour et d’un levier. Voici toutes les étapes à suivre, afin de réussir à monter une vanne murale :
Étape 1 : connaître le matériel nécessaire à l’installation
L’installation d’une vanne murale nécessite l’utilisation de différents éléments, selon la nature des travaux : de type chimique ou mécanique. Elle est généralement montée avec des boulons d’ancrage, du mastic de construction ou des bandes de EPDM éponge autoadhésives.
Étape 2 : vérifier la surface du mur
Avant de procéder à l’installation, il faut effectuer une vérification de la surface du mur, surtout si ce dernier est fait en béton. Il faut faire en sorte que la structure soit bien plate, bien verticale et bien régulière. Il est aussi important de vérifier, via un coulis non rétrécissant, si la construction respecte la norme ACI 117 – 06 ou DIN 18202. En outre, il est important de constater si le mur en béton est bien sec. Si ce n’est pas le cas, alors il est conseillé de se servir d’un ventilateur d’air chaud ou encore d’un chalumeau. Ainsi, la surface du mur séchera plus rapidement.
Étape 3 : procéder à la pré-installation
Commencez par poser la vanne murale contre le mur, tout en l’alignant avec l’ouverture. Elle doit être en position fermée, ainsi il est plus facile de réaliser l’opération. Ensuite, percez-la, afin que vous puissiez ajouter les boulons d’ancrage de chaque côté.
Étape 4 : appliquer du mastic et remonter la vanne
Appliquer du mastic de construction permet d’éviter les éventuelles fuites entre le mur et le châssis. Pour ce faire, enlevez les boulons d’ancrage, afin de pouvoir retirer la vanne murale du mur. Appliquez ensuite le mastic autour de la surface du châssis. Il faut faire attention lors de la réalisation, tout en évitant d’en mettre sur la tige et les guides de la vanne et surtout sur les joints.
Après l’application du mastic de construction, il est maintenant temps de remettre la vanne murale à sa place. Après l’avoir placé, n’oubliez pas de serrer les boulons d’ancrage.
La vanne murale : à quel prix ?
Pour votre information, on peut trouver des vannes murales dans les magasins de bricolage, chez les plombiers et les chauffagistes, ainsi que sur Internet. En ce qui concerne leur coût, il varie en fonction du type et de la catégorie de la vanne.
Pour une vanne murale :
-
- Papillon en laiton pour l’adduction d’eau de 15 et 21 mm : il faut compter environ 7 euros la pièce ;
-
- De réseau de chauffage : le prix est estimé à 30 euros ;
-
- Quart de tour : prévoyez environ 20 euros.