Guide de pose d’un WC à sortie verticale

Guide de pose d’un WC à sortie verticale

De moins en moins présent sur le marché, le WC à sortie verticale est la solution à adopter pour les petits espaces. L’évacuation est, en effet, intégrée dans la cuvette et est directement raccordée au sol. Bien que l’installation de ce type de WC requiert une rigueur sans faille, il est possible de le poser soi-même. Découvrez dans ce guide les étapes à suivre pour poser un WC à sortie verticale.

Se munir des outils et équipements adéquats

Parce qu’un WC doit être raccordé à l’arrivée d’eau et à l’évacuation des eaux vannes, des travaux de bricolage sont à prévoir. Selon l’état de la maison, un dépannage plomberie (déboucher la tuyauterie, résoudre les fuites, la faible pression de l’eau, etc.) peut être à prévoir. Faites appel aux services d’ALSACE DÉPANNAGE + LA VIGIE si vous habitez dans les secteurs d’Ostwald.

Vérifiez aussi que tous les outils nécessaires à l’installation soient présents dans le kit de WC à poser. Vous trouverez entre autres la cuvette, un réservoir de chasse et son couvercle, un mécanisme de chasse d’eau, un robinet à flotteur, un abattant de toilette ainsi que les kits de fixation du réservoir et de la cuvette au sol. Il est également nécessaire de disposer d’une perceuse et de savoir la maîtriser. Prévoyez des raccords en PVC pour l’arrivée d’eau au cas où ce ne serait pas inclus dans le kit.

Assembler les éléments

Le mécanisme de chasse d’eau est la première chose à assembler. En vous aidant de la notice de montage, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Après avoir inséré le mécanisme dans le réservoir, il est temps de bloquer les écrous de serrage sans trop forcer. Montez les boutons-poussoirs sur le couvercle du réservoir et vérifiez l’alignement de ces derniers avec le mécanisme en posant le couvercle à sa place. Insérez le robinet à flotteur et son raccord dans le trou prévu puis bloquez les écrous de serrage, toujours sans forcer. Nous recommandons ces marques de robinet à flotteur en remplacement d’un autre.

Monter le réservoir sur la cuvette

Le réservoir se fixe généralement grâce à des vis montées sur des joints. Il faut aligner les orifices du réservoir à ceux de la cuvette avant d’enfoncer les vis et de serrer les écrous. Veillez à ne pas trop forcer, au risque de fendre ou de casser la porcelaine.

Fixer le WC au sol

L’emplacement exact et définitif du WC doit être défini à l’avance. Pour ce faire, tracez au sol le contour de la base de la cuvette. Tracez également l’emplacement de l’évacuation en l’alignant parfaitement à celle du WC. Marquez ensuite les points à percer pour accueillir les chevilles, équerres, le tirefond ou d’autres systèmes de fixation. Retirez le WC. Procédez au perçage et installez les systèmes de fixation. Replacez le WC pour mettre en place les tuyaux d’évacuation, raccordez-les bien et jointoyez-les au silicone. Une fois l’absence de fuite vérifiée, fixez le WC pour de bon, toujours sans trop insister. Réalisez également un joint silicone autour du pied de la cuvette. Lissez-le avec un doigt préalablement mouillé d’eau savonneuse.

Vérifier le fonctionnement du WC

Raccordez le réservoir à l’arrivée d’eau en prenant soin de bien positionner le flotteur. Remplissez le réservoir, testez la chasse d’eau et vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite. S’il n’y en a aucune ni au niveau de l’alimentation en eau, ni entre le réservoir et la cuvette, ni au niveau de l’évacuation, l’installation est correcte et bien étanche.

Il ne vous reste plus qu’à poser l’abattant de la cuvette. Généralement, il suffit d’installer des pivots montés sur vis au-dessus de la porcelaine de la cuvette. Serrez les vis sans forcer, et testez le mouvement de l’abattant.

Une dernière vérification avant de nettoyer le chantier. Videz le réservoir en actionnant le mécanisme de chasse d’eau. Laissez-le se remplir avant de le vider une seconde fois. Une fois l’absence de fuite à nouveau vérifiée, nettoyez la zone de travail. Si au bout d’un certain temps le réservoir se remplit lentement, voici quelques solutions à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *