Les engorgements de canalisations sont de plus en plus fréquents de nos jours. Les causes sont multiples et diverses mais il est possible de déboucher une canalisation avec des techniques simples. Très souvent, il est recommandé de faire appel à un expert de la chose pour plus d’efficacité.
Dégorgement de canalisations : qu’est-ce que c’est ?
Le dégorgement est encore appelé débouchage dans le jargon de la plomberie. Il consiste à enlever un bouchon ou éliminer un déchet obstruant un sanitaire ou une canalisation. FRANCISCO ASSAINISSEMENT SASU est une entreprise de plomberie spécialisée dans les travaux de dégorgement. Plus clairement, ils sont capables de gérer toutes sortes de pannes de plomberie.
Quand il est question d’engorgement, il peut avoir lieu dans divers endroits de votre domicile. Il peut s’agir du lavabo, du W.C, de la baignoire ou de la douche. Les bouchons sont généralement entraînés par les diverses habitudes quotidiennes d’une maison.
Les causes de l’engorgement d’une canalisation ou d’un sanitaire
Comme souligné plus haut, un dégorgement de canalisation peut être nécessité pour plusieurs types de situations. Ces différentes situations ont bien évidemment des causes.
Les causes les plus fréquentes
Les bouchons sont souvent formés par :
- Une accumulation de cheveux ;
- Une accumulation de graisses ;
- Une accumulation de papiers hygiénique ;
- Une accumulation de savon.
Dès lors qu’un corps étranger est introduit dans les canalisations, il peut y avoir un réel problème. Les mauvaises odeurs et la lenteur de l’écoulement des eaux sont des signaux qu’il ne faut surtout pas négliger. Il faut y prêter la plus grande attention et prévoir un assainissement sanitaire afin d’éviter les surprises et les situations désagréables.
Les causes secondaires
Parfois, les causes d’un engorgement sont toutes autres que ce que nous prévoyons. Il arrive que l’engorgement résulte de l’installation de la plomberie en elle-même. Le dispositif peut être mal pensé ou mal placé dès le départ et entraîner une pente insuffisante ou un coude mal placé.
Dans le premier cas, il est possible de déboucher temporairement la tuyauterie soi-même. Cependant, le deuxième cas nécessite obligatoirement l’intervention d’un plombier. Ce dernier pourra réfectionner le système déjà mal conçu. Un simple plombier ne pourra vous satisfaire. Il faudra recourir à un plombier spécialisé en la matière.
Les techniques de dégorgement possibles pour soi-même
Très souvent, il est recommandé de recourir à un professionnel quand il y a une canalisation bouchée. Toutefois, il existe diverses techniques ou méthodes qu’il est possible d’employer soi-même. Il est recommandé de les essayer avant de faire intervenir un plombier quand elles ne marchent pas. Il faut :
- Verser de l’eau bouillante dans le lavabo pour éliminer les déchets ;
- Se servir de produits chimiques (ceux-ci peuvent être dangereux) ;
- Mélange de de bicarbonate de soude et de sel avec un arrosage de vinaigre blanc et d’eau chaude.
Le plombier pourra essayer les procédures qui leurs sont habituelles en cas d’intervention nécessaire.
- Il essaiera pour commencer, un débouchage à la main en démontant le culot du siphon afin d’y retirer les résidus ;
- Un dégorgement à l’aide d’une ventouse de plombier dans le cas d’un petit bouchon ;
- Un débouchage à l’aide d’un furet en cas de bouchon important ;
- En cas de canalisation complètement bouchée, un camion hydrocureur devra intervenir et détecter le bouchon. Ensuite, il pourra le supprimer à l’aide d’eau sous haute pression.
Il s’agit des différentes options dont dispose un plombier. Le camion hydrocureur est l’option ultime dans les cas d’importants bouchons.
Que faut-il retenir ?
L’engorgement d’une canalisation est une chose qui se produit dans toutes les maisons. Les plus sensibles de ces pannes sont celles des toilettes et de la douche. Quand elles surviennent, il faut très vite trouver une solution. L’option idéale est de recourir à un professionnel sans pour autant rien tenter. Il est possible d’endommager encore plus le système en essayant une technique naturelle qui n’est pas appropriée.