Comment utiliser une caméra lors de l’inspection de canalisation ?

Lorsque vous travaillez sur un projet et que vous devez inspecter un tuyau, il est préférable d’utiliser une caméra. L’objectif ici est de s’assurer que la canalisation est en bon état de fonctionnement et ne présente aucun défaut susceptible de provoquer une fuite ou une rupture. Il existe plusieurs façons d’inspecter les pipelines, mais la plus efficace à ce jour reste l’utilisation d’une caméra. Voyons comment vous pouvez faire usage de ce dispositif.

Particularité d’une caméra d’inspection de canalisation

La caméra vous donnera l’image la plus précise de ce qui se passe à l’intérieur de votre tuyauterie. Cela est particulièrement utile si celle-ci a été endommagée ou si elle ne fonctionne pas correctement. De nombreuses entreprises, telles que PATRICE BOUVIER, située dans le secteur de Feuguerolles, utilisent l’inspection de vidéo en couleur pour détecter et résoudre vos problèmes d’assainissement et de canalisation.

Utilité de la caméra d’inspection

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’utiliser une caméra d’inspection, notamment :

La possibilité de rechercher tout signe de blocage ou de corrosion. Cela vous aidera à identifier le problème en amont et à prendre les mesures qui s’imposent.

La détection de fissures au niveau de la paroi des tuyaux sans avoir à l’ouvrir. Cela peut notamment vous éviter d’effectuer des réparations lourdes et de gagner du temps.

La vérification de fuites dans votre système de canalisation. Il sera ainsi moins coûteux de les réparer que s’ils ne sont détectés que plus tard.

Moment propice pour vérifier l’état de vos canalisations

Quand faut-il procéder à une inspection des canalisations avec une caméra ? Vous devriez envisager de faire effectuer une inspection si :

Le débit d’eau de votre conduite d’eau principale s’affaiblit

Vous remarquez que de l’eau coule sur le côté de votre maison, ou vous entendez des bruits de gouttes provenant des tuyaux de votre maison. Cela pourrait signifier qu’il y a une fuite quelque part près de la conduite d’eau principale dans votre maison (comme un robinet extérieur).

Votre consommation d’eau est anormale

Vous remarquez que votre facture d’eau a augmenté récemment, même si vous n’avez pas utilisé plus d’eau que d’habitude. Il peut donc y avoir un problème avec l’un de vos équipements, comme l’évier de la cuisine.

La chasse d’eau de vos toilettes se remplit anormalement

Vos toilettes fonctionnent constamment et ne semblent pas s’arrêter de se remplir après que la chasse d’eau ait été tirée (ou elles ne se remplissent pas du tout).

Modèles de caméra d’inspection de pipelines

Deux types de caméras sont couramment utilisés pour l’inspection des pipelines : les caméras infrarouges et les caméras à fibre optique. Lorsque vous devez inspecter une canalisation avec une caméra, il est important de bien vous préparé.

Comment se passe une inspection de canalisation ?

Lorsque vous utilisez une caméra, il est important de vous assurer que la canalisation est propre avant de commencer l’inspection. Cela permettra à la caméra d’obtenir une image précise de l’intérieur de la plomberie.

Vous aurez besoin d’une caméra dotée d’un câble flexible, capable de transmettre des images en temps réel. Vous devez également avoir accès à une prise de courant à proximité afin de pouvoir brancher la caméra.

Description de l’opération

  • Déterminez où se trouve le point de sortie du tuyau ;
  • Consultez les schémas de canalisation de votre propriété ou demandez de l’aide auprès du concierge de votre immeuble ;
  • Branchez votre caméra et positionnez-la à l’endroit où la canalisation sort du sol ;
  • Utilisez votre télécommande pour prendre des photos, une fois que tout est correctement installé ;

En moyenne, l’ensemble du processus ne devrait pas prendre plus de 10 minutes au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *