Comment fonctionne un décanteur centrifuge ?

Comment fonctionne un décanteur centrifuge ?

Le décanteur centrifuge a été inventé pour répondre aux demandes du secteur industriel. Également connu sous le nom de « centrifugeuse », c’est un appareil professionnel de séparation des matériaux. Grâce à cette technologie, il est possible de séparer les solides des liquides. Désormais, le décanteur centrifuge est aussi utilisé dans le domaine de l’assainissement. Comment fonctionne-t-il ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un décanteur centrifuge ?

Grâce à d’innombrables innovations, le lent processus de clarification est derrière nous. Désormais, le décanteur centrifuge aide à séparer les solides des liquides, même lorsqu’il s’agit d’assainissement collectif. D’ailleurs, cet appareil est utilisé dans divers secteurs tels que le traitement des eaux et l’agro-alimentaire. Le décanteur centrifuge est composé de 2 zones distinctes :

  • La zone de séchage ;
  • La zone de clarification.

La force centrifuge est utilisée pour accélérer le processus de décantation. Cette force peut produire jusqu’à plus de 4 000 fois que les forces du système gravitationnel de la terre.

En ajustant la vitesse de rotation du décanteur, la séparation solide-liquide est facilement gérable. Il aide à récupérer des matières premières précieuses et certains modèles proposés sur le marché vous font profiter d’une réduction sur votre consommation énergétique.

Quel est le but d’un décanteur centrifuge ?

Le but initial de cet appareil est de réduire les déchets et l’empreinte écologique des entreprises et des particuliers.

Comment marche un décanteur centrifuge ?

Le fonctionnement d’un décanteur centrifuge est simple, car le processus n’est composé que de 3 étapes : la déshydratation des boues, la classification, puis le tri des solides.

Dans la machine se trouve un bol cylindrique dans lequel vous remarquerez une vis appelée « convoyeur ». Cette dernière tourne à une vitesse différente du bol due à la force centrifuge. Les produits plaqués sur les parois du bol vont former un anneau liquide et les particules les plus denses vont se fixer vers l’extérieur. Elles seront comprimées sur la surface interne du bol, pendant que les solides seront raclés, puis entraînés vers l’extrémité conique du bol pour être évacués. Quant au liquide, il sera migré vers l’extrémité opposé du décanteur centrifuge en passant par des plaques appelées « surverse ».

Sachez que la vitesse du bol et du convoyeur est différente et permet de définir le taux de rétention des liquides dans la machine. Elle détermine également le taux de remplissage de solide dans le bol. C’est un paramètre important dans le réglage de la performance d’un décanteur. Il peut être ajusté automatiquement grâce à des variateurs de fréquence. Ces derniers sont couplés au moteur qui, à son tour, actionne le bol et le convoyeur.

Quels sont les avantages dans l’utilisation d’un décanteur centrifuge ?

L’utilisation d’un décanteur centrifuge améliore la productivité d’une industrie. La centrifugeuse permet une séparation continue des matières et aide à augmenter la rentabilité de l’entreprise. Par différence de densité, les forces centrifuges élevées séparent les matières solides de celles en suspension. Toutefois, utiliser un décanteur centrifuge offre d’autres avantages :

  • L’obtention d’un coût très bas pour votre produit final ;
  • Le traitement d’1 mètre cube de boues à 30% de matières sèches en permanence, soit 20 heures par jour maximum ;
  • Sa haute résistance à l’abrasion ;
  • La séparation optimale des boues et des liquides ;
  • Les influents parfaitement clarifiés ;
  • Un rendement de clarification élevé ;
  • Une haute performance pour un meilleur rendement. Ceci est due aux nombreux paramètres de l’appareil tels la vitesse, la taille du bol, la profondeur de l’anneau liquide, la vitesse relative de la vis, etc. ;
  • Une déshydratation optimale des matières pour une réutilisation en tant qu’engrais.

Envie de vous faire installer un décanteur centrifuge pour votre système d’assainissement ? Contactez l’entreprise NEELS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *