Travailler sur un plan de travail lisse, sec et propre n’est pas un privilège. C’est un must pour apprécier la préparation du repas en plus de garantir la salubrité des aliments. Or, les vapeurs et les petits accidents ne sont jamais loin dans la cuisine. Idem pour les projections d’huile qui sont les principales sources d’accumulation de saletés et de graisses aux alentours du plan de travail et de la table de cuisson. Pour avoir des astuces faciles et efficaces pour dégraisser vos meubles de cuisine, lisez cet article.
Réaliser une solution à base de vinaigre
Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre sont tous les deux d’excellentes solutions anti-graisse. Pourtant, leur préparation et leur utilisation se font séparément. Autrement dit, vous avez le choix entre le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre pour dégraisser vos meubles de cuisine.
Parlons du dégraissage avec du vinaigre blanc. Versez dans une casserole de l’eau et du vinaigre blanc en quantité équivalente. Une fois le mélange bouilli, enlevez la casserole du feu, puis versez-le dans un flacon spray.
Pulvérisez la solution sur les surfaces à dégraisser et laissez agir. Rincez avec une éponge mouillée dans de l’eau tiède, puis essuyez avec une éponge ou un chiffon propre et sec. À noter que le vinaigre blanc est également efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs.
Pour la solution de dégraissage à base de vinaigre de cidre, la préparation est presque la même que celle du dégraissage avec du vinaigre blanc. Vous aurez également besoin d’eau, sauf que cette fois-ci, la quantité est inégale : 500 ml de vinaigre de cidre équivalent à 250 ml d’eau.
Faites chauffer le mélange. Ensuite, frottez les graisses accumulées sur le support en question avec une éponge ou un chiffon propre imbibé de la solution vinaigre de cidre + eau. Pour enlever l’odeur du vinaigre de pomme, vous pouvez essuyer la zone avec une éponge savonneuse, puis avec une éponge sèche.
Utiliser de l’alcool ménager ou du liquide vaisselle
Faites attention au dosage quand vous nettoyez vos meubles de cuisine avec de l’alcool ménager. Sinon, les vapeurs d’alcool risquent de vous faire tourner la tête. Veillez également à ouvrir les fenêtres pour bien aérer la pièce.
Imbibez un chiffon doux et propre d’une solution composée d’eau et de quelques gouttes d’alcool ménager, puis frottez sur la zone en question. Passez un second chiffon propre et humide avant de sécher avec un chiffon doux, propre et sec.
La liquide vaisselle a également fait ses preuves n matière d’astuces faciles et pratiques de nettoyage. Ainsi, le dégraissage des meubles de votre cuisine peut se faire grâce à des frottements légers à l’aide d’une éponge imbibée de liquide vaisselle. Mais, pour ne pas laisser de trace, faites tout de suite passer un chiffon doux, propre et sec.
Dégraisser les surfaces avec du citron et du bicarbonate de soude
Le citron et le bicarbonate de soude sont des ingrédients efficaces pour dégraisser les traces de graisse, et ce, même les couches tenaces. Pour ce faire, versez dans un récipient de l’eau tiède et du jus de citron. Ajoutez du bicarbonate de soude, puis mélangez jusqu’à ce que le bicarbonate se dissolve.
Ensuite, versez la solution dans un flacon pulvérisateur. Appliquez et laissez agir pendant 2 à 3 minutes sur le meuble de cuisine à dégraisser avant de frotter délicatement avec une éponge douce. Vous pouvez ensuite sécher la surface avec un chiffon propre.
P.S :
-
- N’hésitez pas à répéter le même processus si l’encrassement persiste.
-
- Appliquez du produit de protection, notamment à base de cire d’abeille, pour éviter le dessèchement du matériau si vos meubles de cuisine sont en bois.