La salle de bain est l’une des pièces les plus appréciées dans une maison. C’est un lieu relatif à l’hygiène et à l’intimité puisque c’est là qu’on se lave et qu’on prend le temps de se relaxer tout en restant à l’abri des regards. Afin de rendre ce moment plus agréable, des accessoires de douche sont d’une grande utilité. Ces derniers temps, les colonnes de douche connaissent un succès retentissant auprès des particuliers. Le confort procuré est à l’origine de l’engouement qui s’est formé autour de ces accessoires.
Qu’est-ce qu’une colonne de douche hydromassante ?
Avant d’aborder ce sujet, il est d’abord nécessaire de connaître ce qu’est une colonne de douche. Une colonne de douche est l’ensemble des équipements intégrés à la douche afin d’y apporter plus de praticité, dans le but d’optimiser le confort de l’usager. Elle est généralement constituée de :
- Colonne : une barre qui relie la robinetterie à la pomme haute et à laquelle est fixée la pomme de main.
- Pomme haute ou pomme de tête : fixée en hauteur et qui permet de distribuer l’eau à la manière de l’eau de pluie. Elle est souvent orientable et le confort procuré dépend du nombre de trous qui la composent.
- Pomme de main : son usage est la même que celle de la pomme haute, sauf qu’elle est amovible et flexible, ce qui permet à l’usager de l’utiliser comme bon lui semble.
- Robinetterie : qui permet de gérer le débit ou la température de l’eau dans le cas des mitigeurs thermostatiques.
Il existe différents types de colonne de douche dont les colonnes encastrées et les colonnes hydromassantes. La colonne hydromassante dispose de tous les accessoires qui composent la colonne de douche classique, sauf qu’en plus de cela, elle est dotée d’une armature de colonne. Cette dernière a pour rôle de générer des jets d’eau hydromassants. Ainsi, une colonne de douche hydromassante peut être définie comme une colonne de douche disposant de buses hydromassantes permettant à l’usager de bénéficier de massages relaxants tout en prenant son bain.
Comment choisir sa colonne de douche ?
Il existe plusieurs marques et modèles de colonnes de douches hydromassantes disposant chacune de leurs propres caractéristiques. À l’image de ces caractéristiques, chaque équipement offre des sensations différentes à l’utilisateur. Les modèles Deuba 100934 et Sanlingo Cascade font partie des marques les plus prisées sur le marché. Cette étude comparative va mettre en évidence les avantages respectifs de chaque modèle.
- La colonne de douche Deuba 100934
La colonne de douche hydromassante Deuba 100934 est un équipement de fabrication allemande. Elle est dotée de 10 buses capables d’envoyer 121 jets en même temps. Chaque buse est réglable, c’est-à-dire qu’on peut ajuster le débit des jets d’eau afin de se procurer la sensation idéale. Les buses sont faites avec du métal chromé et anticalcaire pour éviter l’encrassement. Et le pommeau de douche est pivotable pour pouvoir atteindre l’utilisateur, peu importe sa position sous la douche. Munie de la colonne et du pommeau, elle offre un double avantage en étant à la fois une douche classique et une colonne de douche hydromassante. Elle est facile à installer puisque les fixations sont fournies avec l’ensemble du matériel lors de l’achat.
- La colonne de douche Sanlingo Cascade
La colonne de douche hydromassante Sanlingo Cascade est appréciée pour ses différentes fonctionnalités. En effet, elle dispose d’un mode cascade qui diffuse les jets d’eau à la manière des cascades, pour une sensation agréable. Les buses d’hydromassage peuvent être ajustées de différentes manières, l’intensité de l’hydromassage est ainsi réglable en 4 principaux niveaux. La colonne de douche est également fournie avec un miroir qui permet à l’usager de se doucher tout en se regardant. Dotée d’un design moderne, elle est facile à installer.
Le choix d’une colonne de douche doit se baser sur les besoins de l’usager et les configurations de sa salle d’eau. Chaque accessoire possède ses propres spécificités et comme les goûts peuvent varier, ce qui convient à une personne ne l’est pas forcément pour une autre. Ainsi, avant de faire le choix, il est impératif de bien définir ses attentes et surtout son budget.